5 tips pour créer son podcast !

par | Nov 2, 2020

Créer son podcast, on ne va pas se le cacher : c’est dans l’air du temps !

Mais comme tout outil dans l’air du temps, si ce n’est pas bien fait, eh bien ça ne reste pas très longtemps dans l’air, ou dans le temps, c’est vous qui voyez.

Après plusieurs mois de podcast et après avoir créé 2 podcasts en plus du Pompon, voici mes 5 tips pour créer un podcast utile qui vous ressemble !

1. Parlez d’un sujet qui vous intéresse

C’est THE conseil n°1 : parlez d’un sujet qui vous intéresse et pour lequel vous avez une réelle appétence.

Comme tout média, le podcast ne déroge pas à la règle : si votre contenu n’est pas qualitatif, il ne va pas intéresser grand monde, soyons honnêtes. Or quand un sujet nous intéresse, on a tendance à y mettre le fond et la forme pour réaliser un média de qualité.

En plus, si le sujet vous intéresse, on peut partir du principe que vous n’êtes pas le/la seul/e, et donc qu’il y a une audience existante sur votre sujet. A vous de vous renseigner si vraiment la culture de la fougère en milieu forestier du Larzac trouvera son audience, ou pas.

2. Créez votre univers

Mettez-y votre patte, votre touche, je dirai même votre « touch », pour que ce podcast représente bien votre univers. Il va de soi de créer un univers cohérent avec votre entreprise / vous-même. Que ce soit la charte graphique, le nom, la jaquette et les sujets abordés, ayez une véritable cohérence dans le podcast. Sinon vous perdez vos auditeurs. Et pas d’auditeurs, pas d’écoutes. Pas d’écoutes, pas de podcast. Pas de podcast, pas de podcast.

3. Faites-vous plaisir !

Le podcast est, je trouve, l’un des médias les plus intimistes qui existe. La voix est vectrice de multiples émotions et vous entrez dans l’intimité de vos auditeurs aussi par le biais de la sensibilité. Tout s’entend par la voix : votre humeur, votre motivation, votre envie et le plaisir que vous prenez à enregistrer !

Alors faites-vous plaisir ! Là encore choisissez des thèmes que vous aimez, des personnes que vous avez vraiment envie d’interviewer car votre énergie, elle s’entend et encore mieux, elle se transmet.

4. Préparez, mais pas trop

On a tendance à vouloir tout maitriser, et c’est bien normal. Mais le podcast, en tout cas ceux que je réalise (c’est-à-dire sans coupe au montage), c’est aussi un espace réservé à l’improvisation. Lorsque j’interviewe quelqu’un, j’écris à l’avance 2-3 questions maximum. Elles me viennent toutes pendant l’interview, en fonction de l’échange, des réactions de mon invité-e. Et c’est ça qui est génial !

J’avoue qu’au début je préparais énormément mes interviews, je voulais tout savoir. Alors qu’en réalité cela vient naturellement au fil de la conversation.

Donc préparez votre sujet pour être capable de relancer et donner du rythme si besoin, mais laissez une place à l’improvisation !

5. Équipez-vous comme il se doit

L’un des gros avantages de cet outil de communication est que l’on n’a pas besoin d’être à Hollywood pour réaliser un audio de qualité. L’investissement de départ n’est pas énorme alors je vous conseille de faire l’effort pour commencer de choisir un bon matériel.

J’utilisais pour la première saison du podcast un Yeti Blue, qui fait le taff. Aujourd’hui je suis passé à l’enregistreur Zoom avec 2 micros Shure SM58 (eh oui, pas très original si vous vous êtes renseignés sur le sujet). Il existe d’autres outils et je vous en parle dans la formation créée sur le sujet !

À RETENIR

Pour créer votre podcast : faites-vous plaisir en parlant d’un sujet qui vous intéresse ! Cela va s’entendre, vos auditeurs seront encore plus impactés et surtout fidèles.

Je vous en dirai plus dans un prochain article avec 5 tips pour devenir le pro du podcast !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENTREPRENDRE, QUEL KIFF !

Alors oui je vous vois venir. Et je suis d’accord avec vous, ce n’est pas que du kiff. J’en ai un peu bavé (et souvent encore aujourd’hui) pour pouvoir dire ça. Ce que j’ai envie de partager dans ce blog, c’est mon expérience : pourquoi ce podcast, l’importance de se faire plaisir, ma vision de l’entrepreneuriat, les moments de doute, les joies énormes… Bref la vie d’un entrepreneur qui est semée de doutes et de / d’in / certitudes (…). Et qui rigole beaucoup.

L’ACTU DU POMPON

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial