Sélectionner une page

Et toi, qui es tu?

Entrepreneur, podcasteur, animateur, modérateur, prof… le lien ? 

Ah oui il y a un lien ! Plusieurs même ! Le premier est l’envie de partager. Partager des apprentissages, des personnalités inspirantes, des réflexions sur ce que je vis, ce que je vois, ce qui m’anime. Ce besoin de partager est essentiel tellement il fait du bien.

Mon histoire commence le 5 février 2020 (un peu avant à vrai dire, en 1992…), lorsque le premier épisode du podcast le Pompon est diffusé. L’idée de départ : interviewer des personnes aux profils inspirants de Bordeaux et sa région pour les faire découvrir au plus grand nombre. Ces interviews permettent de s’inspirer, de se booster si besoin, d’apprendre du parcours des autres, de gagner du temps. Ce sont des capsules, des moments suspendus où l’on découvre une femme, un homme, comme si cette personne était avec nous, en toute simplicité.

Le Pompon représente des heures d’enregistrements, des centaines de phrases inspirantes, des parcours complètement différents, un rire toujours aussi fort et surtout une envie qui reste intacte : vous partager des good vibes.

Le partage, la voix

Le lien est partout, tout le temps

entreprenant bordelais

Théo Robache

Théo Robache

Podcaster & Formateur

Inspiré par l’humain, j’ai toujours pris un plaisir immense à rencontrer, partager et échanger.

J’ai créé le Pompon en Février 2020 pour le plaisir, et cette décision a été l’une des meilleures de ma vie !

Cette création de podcast arrive après un parcours, comment dire… original ? Mon expérience est multiple et m’a enrichi au fil des années pour savoir ce que j’aimais, et surtout, ce que je n’aimais pas… Avant ce podcast, j’ai : 

  • travaillé en pâtisserie haut de gamme en communication/commercial/événementiel (Chocolaterie Colas, Ladurée, La Villa des Chefs, L’Eclair de Génie),
  • travaillé comme chef de projet pour le département relation entreprise de mon ancienne école l’IESEG,
  • voyagé en Inde, aux US, en Europe, en Asie du Sud-Est,
  • chanté dans des bars et restaurants,
  • été pilote de drone pour réaliser des photos et vidéos,
  • fait trois ans de psychothérapie,
  • fait le discours de cérémonie de remise de diplôme devant 2500 personnes,
  • dansé Claude François en primaire,
  • géré une association d’école avec un budget d’1,2M€,
  • déménagé à Bordeaux en avril 2019.

Et oui, tout est vrai ! 😃

Le Pompon est le noyau dur de mon activité. Il me permet de rencontrer des personnes incroyables à qui je tends un micro, et d’autres personnes toutes aussi incroyables, que je rencontre en grande partie grâce à ce podcast.
J’ai la chance, j’ai créé cette chance de rencontrer entre 5 et 10 nouvelles personnes toutes les semaines. C’est un enrichissement perpétuel pour mieux comprendre l’humain, mieux comprendre ce qui l’anime, et créer du lien aussi.

Créateur de lien est l’une de mes activités phares. Depuis toujours j’aime mettre en lien, créer des connexions entre des personnalités, des activités qui pourraient être complémentaires. Savoir que deux personnes se rencontrent grâce à moi est hyper gratifiant. C’est pour renforcer cela que j’organise depuis le printemps 2022 des diners en petit comité durant lesquels je reçois des interviewé.e.s du Pompon et des personnes de l’écosystème local.

J’y reviendrai plus tard.

Le lien de mes activités, je le disais plus haut, c’est l’envie de partager.

En tant qu’entrepreneur, je partage ce feu intérieur qui me pousse à me dépasser comme beaucoup d’autres entrepreneur.e.s que je rencontre partout en France. J’ai connu des échecs, j’ai souvent des doutes, je ne suis pas toujours compris, j’y crois dur comme fer, j’ai compris que la vie était bien faite, faite de cycles tels des vagues qui parfois forment des creux et parfois tu peux surfer dessus. Entreprendre pour moi c’est avoir une idée, une envie et la mener au bout. Quel que soit le moyen, avec beaucoup de travail, on y arrive toujours.

En tant que podcasteur, je vais à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent la vie de leur rêve pour la partager au plus grand nombre. J’ai rencontré des profils inspirants, inspirés, combattants, dansants, chantants, déterminés, engagés, passionnés, activistes, écologistes… des profils qui y sont allés, qui ont eu peur, et qui ont surtout une mission à accomplir, leur mission de vie.
Tendre un micro et passer plus d’une heure avec ces personnes m’a enrichi, m’a fait grandir, a fait l’homme que je suis aujourd’hui. Certainement quelqu’un de mieux qu’avant, en tout cas j’espère !
Poser des questions, parfois intimes, pour déceler les secrets de ces warriors, c’est un plaisir sans nom. Je me laisse porté par leurs réponses, par l’atmosphère de l’interview, par le lien qui se crée. Et j’espère de tout cœur que les réponses apportées pour aider les auditeurs.trices.

En tant qu’animateur, je facilite le partage exprimé par les personnes interviewées. Que ce soit lors d’événements de tables rondes filmées (Le Rallye des Pépites), de cérémonie de remise de diplôme, de plateau TV (Printemps de l’Orientation avec la Région)… j’essaye toujours de mettre à l’aise mes invité.e.s pour que l’exercice devienne facile et que toutes les informations intéressantes soient partagées. C’est également le cas dans les podcasts que j’anime pour d’autres entreprises (Placéco, l’Ordre des Experts Comptables de Paris IDF, Welyb…). J’y apporte à chaque fois mon énergie, celle d’une personne curieuse de découvrir l’autre.

J’anime aussi un nouveau projet, une nouvelle envie où je me suis dit « oui c’est possible de créer ton émission ». En janvier 2022 j’ai créé « Et si c’était possible ? », une émission dans laquelle je pars à la rencontre de celles et ceux qui vivent de leur passion (maintenant que tu me connais mieux, tu dois être HYPER surpris) et surtout, je teste leur activité ! L’émission est à retrouver sur YouTube, juste ici.

En tant que modérateur, j’essaye de me fondre dans l’événement tout en y apportant ma patte, ma touche personnelle. Lors du World Impact Summit, j’ai échangé avec des députés, des entrepreneurs et des activistes pour que leur parole soit partagée le mieux possible. Un modérateur engagé participe forcément à la réussite de l’événement. J’essaye de m’y préparer au mieux pour prendre un maximum de plaisir le moment venu.

En tant que prof, je partage mon expérience de podcasteur auprès des étudiant.e.s pour les préparer à ce nouvel outil de communication très utile à l’entreprise connectée (ou celle qui veut le devenir). Je les accompagne aussi dans la préparation au pitch, cette pratique de plus en plus utilisée qui consiste à se présenter ou présenter un projet avec impact, en un temps très court. Les voir évoluer, tester, apprendre, réussir, c’est là aussi très gratifiant.

Tu l’auras compris, partager, ça me fait kiffer. Et l’autre lien de tout cela, c’est la voix. Cet organe, cet outil si puissant ! La voix c’est tout : avec elle on dit bonjour, on chante, on échange, on informe, on émeut, on énerve. J’ai compris l’impact de la voix, de l’intention dans l’intonation. Cette voix, j’y travaille au quotidien et essaye de la porter le plus loin possible.

Ici, cette voix est écrite. Celles et ceux qui me connaissent ou qui écoutent le Pompon l’entendent peut-être en lisant ces quelques lignes. Que ce soit ton cas ou non, je t’invite à écouter les épisodes du podcast pour mieux connaitre les personnes qui font Bordeaux et qui je suis. En écoutant tout, tu sauras quasiment tout !

Pour me suivre, tu peux te balader sur ce site jusqu’à l’onglet « Blog », me suivre sur LinkedIn (il m’arrive de poster de temps à autre / clairement plusieurs fois par semaines) ou sur Instagram.

Si ces mots t’inspirent, si ce que j’écris te parle, écris-moi, on échange, on discute, on partage !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial