De la lecture qui fait du bien !

par | Oct 19, 2020

Prendre le temps de se poser pour lire, je l’avoue ne pas le faire autant que je le voudrais. Mais quand je le fais, ça fait vraiment du bien. Se poser avec un livre entre les mains, -essayer de- ne penser à rien et se plonger dans un livre sur le développement personnel, une biographie ou un grand classique :

Alors je voulais vous partager 5 livres plus ou moins récents qui m’ont marqué ! Livres à vous procurer chez votre libraire préféré ! (si vous me dites que c’est Amazon ou la Fnac…)

The Miracle Morning – L’Equation du Miracle

C’est THE bouquin lu lors du confinement #1 et que j’ai appliqué dès le début.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Miracle Morning est un livre de Hal Elrod, un entrepreneur américain aguerri, qui conseille de se lever une heure plus tôt que d’habitude pour faire 6 activités différentes : lire, faire du sport, méditer, faire des visualisations, faire des affirmations et enfin écrire. Il nous conseille de faire cette routine matinale pendant une heure, mais chacun adapte en fonction de ses envies et du temps qu’il a of course.

C’est une routine matinale qui permet d’être au taquet pour le reste de la journée !

Se lever tôt, faire plusieurs activités avant de commencer sa journée, ça fait un bien fou ! Je l’ai appliqué pendant plusieurs mois (avant d’être très fatigué et de réduire la cadence), mais je conseille ce livre qui permet de se motiver de bonne heure. On a l’esprit plus libre, on se motive, on se fait du bien au corps et à l’esprit : un petit livre qui peut apporter de grandes choses !

Photo de Théo Robache, éditeur de l'article "De la lecture qui fait du bien !"

Un coach, onze titres NBA : Les secrets du succès :

Phil Jackson, quel homme !

Ce livre m’a été conseillé par Stéphane Toson que j’ai eu le plaisir de recevoir dans l’épisode 17 du podcast (right here)

Honnêtement, les sports que je regarde habituellement sont le tennis, le rugby et de temps en temps le volley-ball. Mais alors j’étais bien loin de m’imaginer qu’un livre pouvait me donner envie de regarder des replays de NBA !

Ce livre est impressionnant de parallélisme avec le milieu de l’entrepreneuriat et de la gestion d’équipe.

Phil Jackson nous raconte sa vie en tant qu’entraineur de plusieurs équipes de NBA et comment il a gagné 11 titres, soit 11 Graal pour ce sport phare aux USA.

Comment gérer des égos comme Michael Jackson, Scottie Pippen ou Kobe Bryant ? Comment fédérer ces personnes au sein d’une équipe, gérer la pression médiatique, remodeler des sportifs pour les mener à la victoire… ?

Phil a une gestion du management impressionnante et sur laquelle on peut tous prendre exemple.

Un très bon livre qui mêle sport de haut niveau et management !

L’art subtil de s’en foutre

Tout est dans le titre !

J’ai dû voir ce bouquin ou peut-être me l’a-t-on recommandé, mais c’est surtout le titre qui m’a attiré !

C’est un livre de développement personnel pour ceux qui n’aiment pas les livres sur le développement personnel. On n’y retrouve pas toutes ces pensées positives auxquelles certains s’attachent sans relâche. Bien sûr c’est sympa aussi mais parfois on ne va pas bien, et il faut aussi vivre avec ça.

Et puis de temps en temps, si on réfléchit trop, si on fait trop attention aux autres, il faut aussi savoir s’en foutre pour ne pas être trop atteint ! Et le faire avec subtilité c’est encore mieux 

L’art du Pitch

Ça c’est un compagnon de voyage !

Ce livre d’Olen Klaff donne de nombreuses techniques sur l’art de pitcher, devenu (j’ajoute un « malheureusement ») quasi quotidien pour certains. J’écris cela car on ne prend plus suffisamment le temps de se poser avec les autres pour véritablement parler, mais c’est un autre sujet !

L’art de pitcher, d’assembler les termes les plus appropriés pour capter l’attention de notre interlocuteur en un minimum de temps : ça s’apprend, il y a des techniques pour ça (même des formations ! Et coucou) et je vous invite à vous pencher sérieusement dessus !

Dans ce livre, au-delà des méthodes pour pitcher, il nous livre ses secrets pour affronter, car oui parfois c’est un combat, un interlocuteur en fonction du cadrage. Cadre temps, cadre de puissance, de récompense… Il en existe plusieurs et leur maîtrise (qui demande de l’entrainement on ne va pas se le cacher) est un vrai coup de pouce !

Petit bémol : un chouilla trop tourné « business business » à mon goût.

Le Petit Prince

Je ne suis pas sûr d’avoir besoin de m’étendre sur ce livre.

Un petit bijou, un beau moment de poésie, d’humanité, d’émotion, de fraicheur naïve.

On ne connait que les choses que l’on apprivoise, pas vrai ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENTREPRENDRE, QUEL KIFF !

Alors oui je vous vois venir. Et je suis d’accord avec vous, ce n’est pas que du kiff. J’en ai un peu bavé (et souvent encore aujourd’hui) pour pouvoir dire ça. Ce que j’ai envie de partager dans ce blog, c’est mon expérience : pourquoi ce podcast, l’importance de se faire plaisir, ma vision de l’entrepreneuriat, les moments de doute, les joies énormes… Bref la vie d’un entrepreneur qui est semée de doutes et de / d’in / certitudes (…). Et qui rigole beaucoup.

L’ACTU DU POMPON

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial