Mickael Alborghetti

EthicDrinks

« Aujourd’hui on a des solutions, c’est juste qu’on ne veut pas le faire. »
Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 46

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Mickael Alborghetti, fondateur et CEO d’EthicDrinks, le premier négoce de France vert et sans concessions.

Mickael a eu le fameux déclic, la fameuse claque que l’on prend en pleine face : celle d’un soi-disant paradis (l’Indonésie), pollué par des plastiques à n’en plus finir. C’est ce déclic qui l’a poussé à entreprendre et créer Ethic Drinks. 

Ce petit-fils de vigneron, fils d’un père engagé chez les Verts, travaille dans le milieu du vin dès qu’il termine ses études d’ingénieur en agro-alimentaire.

Quand tu fais Agro, le seul produit qui peut allier terroir, marketing, finance, impact et plaisir, c’est le vin, il n’y en a pas d’autre !

Il travaille pour différentes entreprises comme commercial puis directeur commercial, voyage dans le monde entier et sent au bout d’un moment qu’il avait besoin de voler de ses propres ailes. 

Je voulais prendre les meilleures décisions pour moi, et aussi pour la planète.

C’est ce qu’il fait en 2019 avec sa femme, il crée Ethic Drinks, le premier et seul négoce vert en France.

Dès le départ, son activité sera “sans concessions”. Sans concessions envers l’environnement et l’humain.

Entreprise B-Corp, engagée auprès de la WWF, 1% for the planet, plantation d’arbres à Saint-Emilion, entreprise bas carbone, serveurs 0 carbone… Les principaux indicateurs d’entreprise verte sont cochés par Mickael et ses équipes.

Ça coûte plus cher de protéger l’environnement- clairement mais je ne suis pas sûr que ça coûte plus cher sur le long terme.

Il propose donc des vins bios, mais pas que !

Le raisin est une source d’énergie que Mickael utilise de bout en bout : les camions roulent proprement, le marc de raisin est réutilisé notamment pour créer des chaussures avec Minuit sur Terre (coucou Marie Viard Klein épisode 31), envoie à l’étranger par bateaux au plus court…

Les bouteilles aussi sont pensées de la même manière : pas de capsules, du verre recyclé, de la colle naturelle, des étiquettes en papier recyclé…

Avec du raisin, tu bois ce qu’il y a dans la bouteille, tu fais rouler des camions et rouler toutes les équipes qui portent des chaussures à base de marc de raisins, what’s next?!

Tout est pensé pour émettre le moins possible et si c’est le cas, compenser au maximum ! C’est possible. C’est dur, cela demande un peu plus de temps, mais c’est possible. 

Lancez-vous mais sachez pourquoi vous le faites, parce que ce sera dur et quand ce sera dur vous saurez pourquoi vous êtes là et vous vous raccrocherez (à ça)

Dans cet échange, j’ai été ravi d’avoir sa vision de l’écologie, d’un entrepreneur qui s’engage et qui le fait en mode “écologie heureuse” ! 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 71 – Samuel Kistohurry

Épisode 71 – Samuel Kistohurry

Samuel KistohurryBoxeur professionnel« Tes nerfs tu ne les fait pas ressentir dans la vie de tous les jours, tu les fait ressentir sur le ring. »Le Pompon - Épisode 71Pour ce nouvel épisode, j’ai le...

lire plus
Épisode 70 – Maryne Cotty-Eslous

Épisode 70 – Maryne Cotty-Eslous

Maryne Cotty-EslousLucine Therapeutics  «  En étant une femme, avoir autant d’ambition ça gênait pas mal. »Le Pompon - Épisode 70Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Maryne...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial