Sélectionner une page

Benoit Maurin

Jean Fourche 

« Le vélo, c’est un produit fun ! »

Louise Lesparre - La Clé des Champs - Podcast le Pompon

Le Pompon – JeunesPousses – Épisode 09

Pour ce nouvel épisode des jeunes pousses du Pompon, j’ai le plaisir de recevoir Benoit Maurin, cofondateur de la marque de vélos bordelaise Jean Fourche !

Benoit a toujours été passionné par ce qui roule : vélos, voitures, mobylettes… il a souvent eu 8-9 vélos à réparer en même temps et a fait du circuit amateur, un vrai baroudeur. 

Une prison dorée, on sait qu’on n’est pas épanoui à 100%, mais on y est bien quand même

Après des études aux Arts et Métiers, Benoit intègre une grande entreprise, encore à la mode à ce moment-là.

Son envie de créer sa propre boite émerge en 2017 avec la création de Share Your Trip, un site qui incite les communautés de voyageurs à partager leurs voyages pour servir les autres. 

Entre temps, avec son acolyte Julien, il créé le site web best itinerary pour fournir des itinéraires en mode “roadtrip”. Le site est monté à 2000 visiteurs pas jour, quand c’était encore la mode de voyager ! 

C’est pas la passion du voyage en lui-même, c’est plutôt la découverte, d’autres personnes, au sens large !

Benoit a mis son savoir-faire au service du voyage, d’un voyage plus sobre, plus unique, qui sort de l’ordinaire. 

Sa passion pour le vélo reprend de plus belle quand il intègre l’association “Etincelle” basée à Darwin, une association qui apprend à ses adhérent.e.s à réparer son vélo. 

La volonté de relancer une vieille marque de vélo et la quasi-reprise d’une boite lui donne envie d’y aller : Jean Fourche se met en route. 

Le vélo c’est un produit fun !

Après la rencontre avec Maël le Borgne au moment de Share Your Trip incubés chez UNITEC, puis de Mathieu Courtois, leurs valeurs et leur passion du vélo les mènent à la création de cette nouvelle marque. 

Lauréats du Réseau Entreprendre en 2021, la promesse de Jean Fourche est de relocaliser la production du vélo. La plupart des vélos aujourd’hui sont fabriqués en Asie, à Taiwan ou en Chine. Pourtant, il est possible de le faire en France ! C’est l’un des enjeux de Jean Fourche. 

80% des fournisseurs sont basés en Europe, dont une bonne partie en France. 

Installés près de la gare Saint-Jean à Bordeaux, avec plus de 50 boutiques partenaires en France, Jean Fourche produit un vélo local, qualitatif, durable dans le temps et surtout réparable !

C’est le premier vélo électrique réparable !

C’est LA nouveauté de cette année : un vélo électrique réparable ! Avec une batterie créée par GOUACH, il est possible de réparer sa batterie pour la faire durer. GOUACH, c’est la première batterie du monde réparable en 10 minutes : pas de soudure, pas de colle, pas de fils dans tous les sens. 

Le vélo est facile à utiliser, pour tous les gabarits, beau et en plus la communication est décalée ! Tout ce que j’aime ! Et tu peux aller le découvrir à la Promenade Saint-Catherine jusqu’au 29 janvier 2023. 

Une belle startup française qui a de belles années devant elle !

Je t’invite à écouter l’épisode pour en apprendre plus sur Benoit, son parcours, l’entreprise et ses conseils pour entreprendre !

Belle écoute 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 105 – Laurent Ducourneau

Épisode 105 – Laurent Ducourneau

Pour ce 105ème épisode je reçois Laurent Ducourneau, professeur de philosophie et star du jeu les 12 coups de midi de Tf1 ! Philosophie de l’esprit, réseaux sociaux, visibilité, bonheur… les sujets abord”s sont nombreux pour nous inviter à la réflexion !

lire plus
Épisode 104 – Pauline Ado

Épisode 104 – Pauline Ado

Pauline Ado, surfeuse pro depuis ses 18 ans, est sur le podcast le Pompon ! Entre haut niveau, compétition, entrainement, gestion de carrière, sensations dans l’eau, Pauline me partage sa vie de surfeuse pro !

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial