Vivien Durand
Chef étoilé du Prince Noir
Le Pompon – Épisode 10
J’ai adoré cet échange avec Vivien, ce chef étoilé Rock’n’Roll qui parle sans filtres de ses expériences, son évolution en tant que chef et le chemin parcouru pour obtenir le graal ultime, bien que ça ne soit pas un véritable objectif dans son fonctionnement, la fameuse étoile au Guide Michelin.
C’est tout petit dans le Béarn, dès ses 8 ans qu’il a la révélation : cuisiner sera son métier, sa passion, sa vie. Bien accroché à son rêve d’enfant, il gravit les échelons avec ce même objectif en tête, devenir chef !
Il passe par le lycée hôtelier de Souillac, dans le Lot et fait ses armes aux côtés de Thierry Thiercelin à la Villa Belrose dans le Golf de Saint-Tropez, au Louis XV à Monaco aux côtés d’Alain Ducasse, au Relais Saint Victoire à Beaurecueil aux côtés de René Bergès puis revient dans son Sud-Ouest natal pour rejoindre un ami rencontré derrière les fourneaux, Nicolas Masse, au sein du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz.
C’est là où je me considère encore plus comme un artisan car il y a cette notion de passation qui est énorme et qui suscite un très gros respect.
J’ai fait plein d’erreurs.
(Les gaufres Blandice) : T’en manges une, t’es content du voyage !
D’ailleurs si vous voulez cuisiner avec lui : allez passer une matinée dans les cuisines du Prince Noir et mettez vous dans la peau d’un cuisinier, c’est par ici !
Troisième épisode enregistré à distance, circonstances exceptionnelles obligent !
Belle écoute à vous pour cet épisode inspirant ! 😉
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 45 – Paulin Leuridan
C’est d’abord dans le financement automobile sur la Côte d’Azur que Paulin commence sa vie professionnelle. Bordelais d’origine, il part travailler pendant 8 ans dans le sud-est dans un secteur qui au final ne lui convient pas, mais où le salaire attrayant prend une place importante.
Here We Grow #3 – Hasnaâ Ferreira
Passée par des métiers très différents : de l’agence événementielle au centre d’appel, en passant par une agence de pub, une bijouterie et comme assistante de direction, Hasnaâ s’est finalement tournée vers le chocolat et ce, avec brio.
Épisode 44 – Ethel Le Bobinnec
Ethel Le BobinnecLe Rallye des Pépites« Il ne faut pas s’interdire de rêver ! »Le Pompon - Épisode 44 Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Ethel le Bobinnec, Fondatrice du Rallye des...