Sélectionner une page

Alexandre Laing

Tudigo

« Je sais qu’on va réaliser quelque chose de très grand : révolutionner le système de financement des entreprises, changer l’échelle du pouvoir dans la société et renverser la table. »

Thomas Brosset, journaliste et photographe des oiseaux est sur le Pompon !

Le Pompon – Épisode 124

Alexandre voulait petit, faire quelque chose d’exceptionnel. Astronaute, président ou entrepreneur pour changer le monde. C’est la troisième voie qu’il a choisi, et il a toujours cette envie de changer le monde ! 

Je voulais avoir un impact suffisant grand pour avoir un impact sur le monde et la société

Assez jeune, le besoin d’indépendance financière le pousse à créer des petits business. Dès la cour de l’école, il met en place différentes activités pour gagner un peu d’argent. C’est grâce à sa maman, qui n’a jamais hésité à investir dans son éducation mais aucunement dans des choses matérielles, qu’il commence très jeune à entreprendre. 

Ces deux leçons : investir en soi et à investir pour être libre, il les a toujours gardées en tête.

J’ai compris que si tu maitrisais le droit, demain tu pouvais te défendre tout seul. J’aime comprendre les choses.

C’est à l’ESCP puis via des études de droit à la Sorbonne en double cursus qu’Alexandre début ses études. 

L’ESCP lui permet de rencontrer des profils d’entrepreneurs, de voyager et de lui donner des bases solides pour le début de sa carrière. Le droit à la Sorbonne lui sera d’une grande utilité pour ses activités futures : comprendre le droit, c’est comprendre les contrats, les subtilité des documents pro et perso. Comprendre, c’est aussi être libre ! 

L’idée d’évoluer doucement, ne va pas avec ma personnalité.

A la sortie de l’ESCP, il passe six mois aux Etats-Unis et sa volonté d’être entrepreneur devient une évidence. 

En rentrant des USA, il n’a pas de projets entrepreneurial définit donc il se dirige vers le conseil pendant deux ans. Une façon d’apprendre des méthodes, de découvrir des secteurs variés et surtout de commencer à investir. Avant même la fin de sa période d’essai, il engage des prêts à la banque pour acheter des biens immobiliers et se constitue un patrimoine. 

On a voulu créer un système facile et rapide pour les entrepreneurs.

La puce à l’oreille de son projet entrepreneurial lui vient chez Accenture. L’envie de certaines personnes de soutenir des projets de leur quartier ou leur région lui donne envie de créer la plateforme qui va leur permettre de le faire.

Bulb in Town nait alors en quelques semaines !

Rapidement, Alexandre fait faire un site internet, propose un produit de qualité, est rejoint par Stéphane, l’actuel cofondateur de Tudigo, et le projet est lancé !

Ils se lancent quelques temps après dans l’investissement participatif suite à une évolution de la règlementation, et c’est en 2018 que Bulb in Town devient Tudigo. 

Quand tu viens chez Tudigo on te dit tout.

Rapidement, la société change d’échelle et se consolide pour devenir un acteur majeur de l’investissement, et pas n’importe lequel.

En 2020, grâce au covid et insufflé par Alice qui a rejoint l’aventure comme late-founder en 2016, Tudigo prend le tournant de l’engagement et l’impact. 

Les projets proposés par Tudigo sont tous là pour apporter une amélioration dans note société. Que ce soit environnemental, social, technologique, les projets sont étudiés au peigne fin pour que les investisseurs, quelle que soit leur taille, puissent investir les yeux -quasiment – fermés (oui, il est préférable d’investir avec une réflexion préalable !).

Il faut qu’on pense les business qu’on a sélectionné par rapport au covid, il faut penser à la boite dans 5 ans.

Est-ce qu’elle sera viable dans 5 ans ? Est-ce qu’il est cohérent de proposer ce projet en financement ? Est-ce qu’il fait sens en 2023 ?

Ces questions, ils se les posent aussi car les gens demandent du sens. Car là est tout l’enjeu de Tudigo : proposer un investissement qui fait sens oui, et aussi un investissement qui rapporte ! Car sans cela, il sera difficile d’engager tout le monde vers ces investissements plus durables. 

J’ai toujours ce doux rêve que Total, BP, Esso.. puissent fermer demain ! Et qu’on ferme la BNP, le Crédit Agricole, Natixis et la SG, s’ils continuent de financer pour plusieurs milliards par an des activités pétrolières et gazières. J’espère qu’on va les faire fermer !

La finance a un rôle majeur dans le dérèglement climatique. Les grandes banques françaises continuent de soutenir massivement les entreprises pétrolières, et favorisent donc un réchauffement de notre planète, qui n’est ni souhaitable, ni soutenable. 

Alors dans le rêve d’Alexandre il y a un pouvoir qui est rendu à la société, à celles et ceux qui ont à minima 500€ à investir pour soutenir les projets engagés de la plateforme. 

Plus de 2/3 des français veulent financer des activités à impact positif, le problème aujourd’hui vient du manque de transparence des produits financiers. 

Total n’a pas besoin de l’argent des citoyens pour financer ses projets éoliens.

Alexandre nous explique dans l’épisode comment Tudigo sélectionne finement les projets à soutenir. Tout un système est mis en place pour s’assurer que l’entreprise est vraiment engagée et que ce n’est pas un greenwashing comme trop le font. 

Il nous partage de belles histoires d’entreprises passées par la plateforme à découvrir : Les saisonniers ou encore La brigade de Véro !

Si t’écoutes ça tous les jours pendant un mois, tu commences à te faire une culture financière !

Entrepreneur dans l’âme, Alexandre aime les défis : son nouveau : une émission hebdomadaire sur BFM Business avec Lorraine Goumot, “Tout pour investir“. 

Un bon moyen de faire connaitre et comprendre la finance et l’investissement. Car contrairement à nos amis outre-atlantique, la culture de l’investissement est très peu développée en France. 

Être épanoui, c’est se faire un peu violence.

Pour mener sa vie de famille et sa vie d’entrepreneur, Alexandre adopte une hygiène de vie  de sportif et il fait le lien entre la performance du sportif et celle de sa boite. On revient sur l’investissement sur soi dont on parlait en début d’épisode avec un clin d’oeil à Gilles Désangles, hypnothérapeute reçu dans l’épisode 123 du Pompon !

Ce mental de sportif, il l’entretient de diverses manières en se fixant des objectifs à 5ans, puis 3ans, puis 1, puis au trimestre, pour rendre le tout atteignable. 

Je sais qu’on va réaliser quelque chose de très grand : révolutionner le système de financement des entreprises, changer l’échelle du pouvoir dans la société et renverser la table.

Ce qui m’a marqué dans cet épisode, c’est qu’Alexandre est animé par sa vision et qu’il embarque avec lui, autour de lui, d’Alice et de Stéphane, des équipes motivées à faire changer les choses ! Une vision d’une société plus juste, plus durable, et ça, c’est beau !

Un épisode très chouette dans lequel on comprend bien la logique d’Alexandre et les enjeux du développement de Tudigo, à retrouver sur les principales plateformes d’écoute ! 

À écouter sur

Partager cet épisode

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Le Pompon, c’est aussi :