Camille Choplin

Ecologirl

« Finalement l’écologie ça touche à tout, tout est écologique, c’est une façon de voir les choses. »
Illustration de l'épisode 15 du Podcast Le Pompon : Camille Choplin, Écologirl

Le Pompon – Épisode 15

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Camille Choplin, militante du bon sens avec son blog Ecologirl et 2e personnalité sur la liste Bordeaux Respire en lice pour la Mairie de Bordeaux ! 

J’ai adoré notre échange et son parcours bâtit pour sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence écologique et faciliter le passage à l’action. On parle bien évidemment d’écologie et un peu de politique pour cette récente engagée (Novembre 2019) dans ce milieu.

C’est avec l’un de ses premiers boulot qu’elle est sensibilisée à l’écologie et que le “déclic écolo” opère. Bien qu’elle se soit cherchée pendant ses études, elle trouve un emploi dans un laboratoire de compléments alimentaires. A force d’être sur le terrain et de rencontrer des personnes sensibilisées à l’écologie, elle commence à détricoter la pelote de laine sur ce sujet et depuis ne s’arrête plus ! Il parait que quand on commence, on ne peut arrêter !

Moi je crois beaucoup aux micros influences. Ne cherche pas à les convaincre, fait ton truc. Ne cherche pas à convaincre, ça va se faire.
Alors elle se lance, travaille dans la cosmétique bio puis lance son blog Ecologirl en 2006 et les apéros écolos de Bordeaux en 2008 aux côtés d’Anne Sophie Novel. L’idée de ces apéros est de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit et de partager des bonnes pratiques !
Elle rejoint ensuite la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux en tant que chargée de communication. Ce lieu est un vivier riche en informations que tout le monde connait par son emplacement puisqu’il est le long des quais (ce fameux bâtiment proche du Pont de Pierre rive gauche, carré, où l’on passe en courant, marchant, faisant du vélo ou en voiture !) mais peu y rentrent (dont moi!) pour découvrir les expositions diverses, les ateliers… Avec près de 300 événements par an, c’est un endroit qui accompagne les personnes vers une transition écologique via ses actions. Il y restera 6 ans avant de se lancer à son compte !
Changer ta façon de voir les choses et de voir la vie ça peut t’apporter énormément de joie et de sens !

C’est également en 2018 que sort son premier livre “Tout le monde ne raffole pas des brocolis“, un roman feel good sur l’écologie qui se déroule à Bordeaux – of course ! Un moyen pour Camille de toucher une nouvelle audience en plus de son blog. Pourquoi le brocolis? C’est la question que je lui pose 😉 Un peu de patience… 

Elle part alors faire la promotion du son livre et se met en parallèle à son compte pour s’y consacrer pleinement. Elle réalise également des ateliers et conférences sur le zéro déchet puis par ses actions est appelée en entreprise pour participer à la transition écologique de boites ! Un beau moyen de toucher encore plus de personnes. 

Faire travailler l’intelligence collective, ensemble on est plus intelligents que tout seuls.
En Novembre 2019 elle est appelée par Pierre Hurmic (tête de liste aux municipales de Bordeaux sous la casquette Europe Ecologie les Verts), et prend sa décision rapidement, elle qui veut avoir de l’impact, cette opportunité est un excellent moyen d’en avoir ! 
Placée en 2e position après Pierre Hurmic sur la liste, elle s’engage dans l’aventure pour apporter son expérience, son énergie et sa vision d’une écologie positive et dynamisante !
On parle de ce qui l’anime : sa chorale, le coeur des gardiennes de la Terre; l’importance de la sororité; quelques points du programme et comment l’équipe souhaiterait améliorer la vie des Bordelais en utilisant à foison l’intelligence collective et de l’Humain : sa compréhension, sa vision de l’écologie et le déclic qu’il peut ressentir. Recommandation d’un livre à lire : Le Bug Humain !

Elle nous partage aussi de bons tips d’actions/ de personnes qui font bouger les choses à Bordeaux : La Ressourcerie, l’équipe de Remuménage, celle du Bocal Local ou encore Le Relais

Enfin, un must see : le reportage “Le génie des arbres” disponible en replay sur France 5 ! Une ode à cet être vivant si intelligent ! 

Un réel plaisir cet échange avec Camille ! 

Belle écoute à tous ! 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Pierre Fréchou est le nouvel invité du podcast le Pompon. Pierre est un réalisateur engagé qui travaille pour Oxbow, Picture Organic Clothing, et accompagne des sportifs parfois un peu fous !

lire plus
Épisode 64 – Gilles Boeuf

Épisode 64 – Gilles Boeuf

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Gilles Boeuf, biologiste, entomologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité ! Autant vous dire que quand Gilles parle du climat, du vivant et de la place occupée par l’Homme, il sait de quoi il parle.

lire plus
Épisode 63 – Shirley Jagle

Épisode 63 – Shirley Jagle

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Shirley Jagle, Fondatrice de la Kairos Agency et Co-fondatrice du Digital Village !

On aborde son parcours débuté dans le milieu du vin, la création de l’agence, son implication dans l’écosystème bordelais et dans divers associations, de sobriété numérique bien sûr, et enfin d’handicap invisible, un handicap qui l’accompagne au quotidien depuis ses 14 ans.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial