Joël Dupuch

Ostréiculteur

« Transmettre pour moi c’est être. »
Illustration de l'épisode 14 du Podcast Le Pompon : Joel Dupuch, Ostréiculteur

Le Pompon – Épisode 16

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Joël Dupuch, ostréiculteur sur le Bassin d’Arcachon avec les Parcs de l’Impératrice et acteur qu’on a notamment découvert dans les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet !

J’ai adoré notre échange et son histoire. Joël parle franchement, sans filtres et vit la vie qu’il a choisit. Comme il le dit à plusieurs reprises dans l’épisode, il aime vivre l’instant présent et partager des moments avec les gens. J’ai du mal à définir ce qu’il préfère le plus entre les huitres et les gens, c’est pour dire ! 

Ostréiculteur depuis 7 générations (sa mère, son père et sa grand-mère travaillait dans le milieu), il déguste sa première huitre à l’âge de 3 ans et ce sera une demi-douzaine d’huitres tous les midis pendant de nombreuses années. Il baigne dans ce milieu, et dans le Bassin, depuis 65 ans ! 
 
Il nous raconte le Cap Ferret et la vie du Bassin où il a vécu sans bouger jusqu’à ses 18ans, avant d’aller au service militaire.
Regarde surtout sa manière d’être avant de t’occuper de son paraitre. 
Il apprend énormément du service militaire, de son autorité et en s’occupant des analyses des résultats des testes psychologiques, il en apprend énormément sur autrui et la façon de fonctionner de chacun. Pour lui qui aime l’humain, c’est extrêmement enrichissant. 
C’est un personnage qui ose, il est entrepreneur dans l’âme et la peur ne fait pas partie de son vocabulaire ! Alors il ose partir aux Antilles et devenir directeur commercial d’une grand marque de Rhum après avoir poussé plusieurs portes. 
La base de ma vie ça a été « oser, avancer ». 

On aborde aussi la crise ostréicole de 2005 où après 7 générations, il doit mettre la clé sous la porte. Le plus gros échec de sa vie : mettre fin à l’entreprise familiale. Il raconte avec beaucoup d’émotions ces instants, où l’imaginaire de la disgrâce prend le dessus sur tout, où l’imaginaire du futur est très sombre, et cet imaginaire envahissant lui pèse énormément. 

Et comme dans toute tempête, il y a une éclaircie ! C’est la rencontre avec Guillaume Canet grâce à Philippe Starck, qui lui propose, après un sketch un peu éméché, de jouer dans “Ne le dis à personne”. Une résurrection pour lui ! Un grand cadeau de la part de Guillaume Canet qui lui offrira un rôle somptueux dans “Les Petits Mouchoirs” 5 ans plus tard. Est-ce qu’il joue un rôle ou est-ce que c’est lui? Je vous laisse y répondre en écoutant l’épisode 😉 Mais j’ai ma petite idée !

Une huitre ça doit révéler le désir, c’est une star, ça ne mérite pas la médiocrité.
Ses rencontres avec de grands chefs comme Pierre Gagnaire, Joël Robuchon, Vivien Durand, Alain Ducasse, Jean-Pierre Biffie… lui permettent d’apprendre à sublimer l’huitre et de mieux comprendre son produit. C’est un produit connoté “haut de gamme” et les chefs lui ont transmis un savoir culinaire essentiel pour améliorer son produit. 

Alors j’avais entendu beaucoup de choses sur Joël, et quoiqu’il en soit, ces 2 heures passées avec lui, dans son bureau des Parcs de l’Impératrice sur le Bassin, m’ont permis de découvrir un homme franc, heureux, bien dans ses baskets, qui vit l’instant et surtout ne se prend pas la tête. Et c’est ce que je veux retenir. 

La base, c’est les Hommes, c’est les Hommes qui font la vie.

Belle écoute à tous 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Pierre Fréchou est le nouvel invité du podcast le Pompon. Pierre est un réalisateur engagé qui travaille pour Oxbow, Picture Organic Clothing, et accompagne des sportifs parfois un peu fous !

lire plus
Épisode 64 – Gilles Boeuf

Épisode 64 – Gilles Boeuf

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Gilles Boeuf, biologiste, entomologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité ! Autant vous dire que quand Gilles parle du climat, du vivant et de la place occupée par l’Homme, il sait de quoi il parle.

lire plus
Épisode 63 – Shirley Jagle

Épisode 63 – Shirley Jagle

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Shirley Jagle, Fondatrice de la Kairos Agency et Co-fondatrice du Digital Village !

On aborde son parcours débuté dans le milieu du vin, la création de l’agence, son implication dans l’écosystème bordelais et dans divers associations, de sobriété numérique bien sûr, et enfin d’handicap invisible, un handicap qui l’accompagne au quotidien depuis ses 14 ans.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial