Philippe Barre

Darwin Ecosystème

« Il est hors de question qu’on se taise. La démocratie c’est exercer son droit à la parole, à la critique. »
Illustration de l'épisode 30 du Podcast Le Pompon : Philippe Barre, Darwin Bordeaux

Le Pompon – Épisode 30

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Philippe Barre, fondateur du Darwin éco-système situé sur la rive droite à Bordeaux, Quartier La Bastide. 

Philippe est un personnage engagé, passionné, qui aime la radicalité puisqu’il le dit lui même, elle sert à transformer les convictions en action et surtout, c’est quelqu’un de fondamentalement attaché à sa liberté.

On revient sur son parcours dès son enfance où il prend conscience de l’importance de protéger nos écosystèmes. Arcachonnais, il voit déjà l’évolution de l’impact humain sur le Bassin et à l’Océan et rapidement se rapproche de la Surfrider Foundation qu’il soutient encore aujourd’hui. 

Ça m’a permis de donner un sens à l’abnégation, une envie de ne pas abandonner et de se dire qu’un rêve est toujours possible et ce skatepark en est toujours la preuve. 
Il nous raconte cette histoire de la patinoire d’Arcachon abandonnée qu’il souhaitait transformer en skatepark. Mais la Mairie choisit un promoteur immobilier au lieu d’un espace de vie. L’histoire est belle à plusieurs niveaux : c’est son premier contact politique (à la fois positif et négatif vous le verrez) et aussi parce qu’aujourd’hui Darwin abrite le plus grand club de skatepark d’Europe ! 
Nombreuses sont les études qu’il débute sans les terminer… En France et à Boston, il n’a pas terminé les 4 cursus engagés et il créé avec ses potes de l’époque, toujours à bord du bâteau, Jean Benoit Perello et Laurent Colmagro, une agence de communication qui grandira et deviendra Inoxia.
 J’aime bien la radicalité : ça sert à transformer les convictions en actions. 
C’est en 2005-2006 que son aventure avec la Caserne Niel commence. Entre rachat auprès de la CUB, la candidature de Bordeaux comme capitale Européenne de la Culture et le hasard des rencontres, Philippe réussit à créer le lieu que l’on connait, loin sans avoir connu quelques péripéties ! 

Toute cette histoire, il nous la raconte dans cet échange, échange dans lequel j’ai découvert une autre facette que celle imaginée dans ce qu’on peut lire sur les différentes médias. 

Moi ce qui m’intéresse c’est de faire moins pire aujourd’hui qu’hier et moins pire demain qu’aujourd’hui.

Il utilise Darwin comme un engagement citoyen dans l’univers politique et sociétal de Bordeaux et au delà. Car il s’est inspiré de plusieurs lieux pour créer ce Darwin. Depuis quelques années, c’est Darwin qui inspire d’autres lieux à devenir éco-friendly. 

On parle aussi de Climax, un événement devenu incontournable dans l’écosystème local et national. 

L’avenir tout tracé il n’existe plus, les diplômes c’est du bullshit. L’agilité, la fraternité, la générosité et le partage, s’habituer à avoir moins et le partager avec plus de monde, à réparer, à moins consommer, mieux manger, mieux s’alimenter, s’habituer avec des grandes confrontations, KO… au milieu de tout ça il y aura des renaissances ou de la renaissance. Il n’y a pas un effondrement, mais des effondrements en cours. Il y en a plein de ce moment et il y en aura plein à l’avenir. 
J’ai adoré cet échange avec Philippe, un homme de conviction qui va au bout de ses projets et qui ose dire les choses.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute ! 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Here We Grow #3 – Hasnaâ Ferreira

Here We Grow #3 – Hasnaâ Ferreira

Passée par des métiers très différents : de l’agence événementielle au centre d’appel, en passant par une agence de pub, une bijouterie et comme assistante de direction, Hasnaâ s’est finalement tournée vers le chocolat et ce, avec brio.

lire plus
Épisode 44 – Ethel Le Bobinnec

Épisode 44 – Ethel Le Bobinnec

Ethel Le BobinnecLe Rallye des Pépites« Il ne faut pas s’interdire de rêver ! »Le Pompon - Épisode 44 Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Ethel le Bobinnec, Fondatrice du Rallye des...

lire plus
Épisode 43 – Marie-Laure Hubert Nasser

Épisode 43 – Marie-Laure Hubert Nasser

Connue notamment à Bordeaux pour ses 10 années passées à la tête de la communication de la Mairie de Bordeaux et son engagement auprès des femmes, Marie-Laure s’est très tôt intéressée à la politique. Dès ses 14-15 ans elle coupait des rubans d’inauguration !

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial