Yves Médina

Moon Harbour

« On est une activité atypique, dans un lieu atypique, et nous même… on est un peu atypiques ! »
Illustration de l'épisode 1 du Podcast Le Pompon : Yves Médina, Moon Harbour

Le Pompon – Épisode 32

C’est au tour d’Yves Médina de passer derrière le micro du Pompon pour ce 32e épisode !

Yves a créé avec son acolyte Jean Philippe Ballanger le premier whisky bordelais : la distillerie Moon Harbour, située aux Bassins à Flot avec son chai installé dans un ancien bunker de la 2e guerre mondiale.  

Il a commencé comme ingénieur commercial après avoir fait l’IUT Tech de Co à Bordeaux puis rapidement une appétence pour le secteur informatique prend forme. Il travaille en SSII puis découvre un produit pour faire de l’analyse de données. 

Il créé alors Maya Consulting à la Réunion puis en Métropole : ce sera ses premiers pas en tant qu’entrepreneur.

On en avait marre de boire le whisky des autres donc on voulait créer le nôtre. 
Ami de longue date de Jean-Philippe, il le voit s’épanouir aux commandes Jock, une entreprise bordelaise réputée, et c’est en alliant leurs deux passions : l’entrepreneuriat et le whisky qu’ils se lancent dans l’aventure !  Et pourquoi pas créer un whisky à Bordeaux ? C’est le pari qu’ils se sont lancés il y a 4 ans !  

L’Histoire (avec un grand H) participera à écrire la suite. Puisque la distillerie ne sera pas installée dans n’importe quel endroit : leur choix se porte sur un bunker. Oui oui, un vrai bunker de la 2nd Guerre Mondiale, construit par des prisonniers espagnols, italiens et français, juste derrière la Base Sous-Marine de Bordeaux.  

 
Yves nous partage toute son histoire, la découverte du lieu avec Jean-Philippe et leur coup de foudre pour cette « cathédrale de béton ». 
Entreprendre c’est aussi rencontrer des gens. C’est des connexions, des rencontres, un peu de chance aussi : il faut savoir la saisir.

L’aventure commence et leur projet, avec le soutien d’investisseur, de la Société Générale et d’une campagne de crowdfunding sur Tudigo, prend forme en 2016. 

On fait le lien avec la terre sur laquelle nous sommes, une terre de vin qui vient enrichir son produit grâce à ses barriques de grande qualité. Barriques choisies au fil des rencontres, un élément essentiel dans le parcours d’Yves.

Il n’y a pas de moment privilégié pour boire du Whisky. Comme on dit avec Jean-Philippe, l’important, c’est d’en boire ! 
Ici, tout est bon et tout est local. Des céréales de l’île de Patiras, en passant par les barriques, le résidu du brassage qui part chez un agriculteur pour nourrir ses bêtes, aux algues du Bassin d’Arcachon qui permettent de fumer le malt. Ils ont pour objectif de favoriser au maximum l’utilisation de produits locaux. 

Enfin, Yves nous partage tout au long de l’échange sa vision de l’entrepreneuriat et surtout l’importance des rencontres. On ne le répète jamais assez mais ce sont elles qui forgent ! 

Un nouvel échange très sympa avec un entreprenant qui a créé un produit pour se faire plaisir et faire plaisir à un maximum de monde ! 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute ! 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 38 – Christine Hassid

Épisode 38 – Christine Hassid

D’abord en tant que danseuse, dans les plus prestigieuses compagnies du monde. De Tel-Aviv, en passant par New-York et Séoul, Christine danse et s’intéresse au fil des années de plus en plus près à la création. D’abord en tant qu’assistante chorégraphe, puis en tant que chorégraphe.

lire plus
Épisode 37 – Christophe Chartier

Épisode 37 – Christophe Chartier

Christophe est un vrai capitaine de navire qui a su donner le cap à tout son équipage, leur apporter une vision avec des valeurs ancrées et cette confiance commune qui a permis à Immersion de traverser les tempêtes et de garder tout le monde à bord.

lire plus
Épisode 36 – Xavier Viton

Épisode 36 – Xavier Viton

Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, il prend goût très tôt à la scène. Il y monte à plusieurs reprises, dans son école puis son village et dès que l’occasion se présente, il est présent, singulier, et porte sa voix.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial