Yves Médina

Moon Harbour

« On est une activité atypique, dans un lieu atypique, et nous même… on est un peu atypiques ! »
Illustration de l'épisode 1 du Podcast Le Pompon : Yves Médina, Moon Harbour

Le Pompon – Épisode 32

C’est au tour d’Yves Médina de passer derrière le micro du Pompon pour ce 32e épisode !

Yves a créé avec son acolyte Jean Philippe Ballanger le premier whisky bordelais : la distillerie Moon Harbour, située aux Bassins à Flot avec son chai installé dans un ancien bunker de la 2e guerre mondiale.  

Il a commencé comme ingénieur commercial après avoir fait l’IUT Tech de Co à Bordeaux puis rapidement une appétence pour le secteur informatique prend forme. Il travaille en SSII puis découvre un produit pour faire de l’analyse de données. 

Il créé alors Maya Consulting à la Réunion puis en Métropole : ce sera ses premiers pas en tant qu’entrepreneur.

On en avait marre de boire le whisky des autres donc on voulait créer le nôtre. 
Ami de longue date de Jean-Philippe, il le voit s’épanouir aux commandes Jock, une entreprise bordelaise réputée, et c’est en alliant leurs deux passions : l’entrepreneuriat et le whisky qu’ils se lancent dans l’aventure !  Et pourquoi pas créer un whisky à Bordeaux ? C’est le pari qu’ils se sont lancés il y a 4 ans !  

L’Histoire (avec un grand H) participera à écrire la suite. Puisque la distillerie ne sera pas installée dans n’importe quel endroit : leur choix se porte sur un bunker. Oui oui, un vrai bunker de la 2nd Guerre Mondiale, construit par des prisonniers espagnols, italiens et français, juste derrière la Base Sous-Marine de Bordeaux.  

 
Yves nous partage toute son histoire, la découverte du lieu avec Jean-Philippe et leur coup de foudre pour cette « cathédrale de béton ». 
Entreprendre c’est aussi rencontrer des gens. C’est des connexions, des rencontres, un peu de chance aussi : il faut savoir la saisir.

L’aventure commence et leur projet, avec le soutien d’investisseur, de la Société Générale et d’une campagne de crowdfunding sur Tudigo, prend forme en 2016. 

On fait le lien avec la terre sur laquelle nous sommes, une terre de vin qui vient enrichir son produit grâce à ses barriques de grande qualité. Barriques choisies au fil des rencontres, un élément essentiel dans le parcours d’Yves.

Il n’y a pas de moment privilégié pour boire du Whisky. Comme on dit avec Jean-Philippe, l’important, c’est d’en boire ! 
Ici, tout est bon et tout est local. Des céréales de l’île de Patiras, en passant par les barriques, le résidu du brassage qui part chez un agriculteur pour nourrir ses bêtes, aux algues du Bassin d’Arcachon qui permettent de fumer le malt. Ils ont pour objectif de favoriser au maximum l’utilisation de produits locaux. 

Enfin, Yves nous partage tout au long de l’échange sa vision de l’entrepreneuriat et surtout l’importance des rencontres. On ne le répète jamais assez mais ce sont elles qui forgent ! 

Un nouvel échange très sympa avec un entreprenant qui a créé un produit pour se faire plaisir et faire plaisir à un maximum de monde ! 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute ! 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Pierre Fréchou est le nouvel invité du podcast le Pompon. Pierre est un réalisateur engagé qui travaille pour Oxbow, Picture Organic Clothing, et accompagne des sportifs parfois un peu fous !

lire plus
Épisode 64 – Gilles Boeuf

Épisode 64 – Gilles Boeuf

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Gilles Boeuf, biologiste, entomologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité ! Autant vous dire que quand Gilles parle du climat, du vivant et de la place occupée par l’Homme, il sait de quoi il parle.

lire plus
Épisode 63 – Shirley Jagle

Épisode 63 – Shirley Jagle

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Shirley Jagle, Fondatrice de la Kairos Agency et Co-fondatrice du Digital Village !

On aborde son parcours débuté dans le milieu du vin, la création de l’agence, son implication dans l’écosystème bordelais et dans divers associations, de sobriété numérique bien sûr, et enfin d’handicap invisible, un handicap qui l’accompagne au quotidien depuis ses 14 ans.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial