Sylvie Cazes

Une femme d’influence dans le milieu du vin

« Je pense que quand on essaie d’enrichir les autres, il vous enrichissent, et c’est toujours réciproque. »
Illustration de l'épisode 34 du Podcast Le Pompon : Sylvie Cazes, Viticultrice

Le Pompon – Épisode 34

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Sylvie Cazes, figure incontournable dans le milieu du vin à Bordeaux. 

Sylvie a un parcours atypique de par l’ampleur des activités qu’elle exerce depuis plusieurs années. Véritable figure du paysage viticole bordelais et bien au delà, Sylvie a su écouter et saisir les opportunités qui se présentaient à elle pour construire sa carrière. 

Une carrière qu’elle débute en tant que professeur de français en Irlande puis d’anglais en France.

La transmission c’est aussi quelque chose de formidable, arriver à pouvoir donner envie à des jeunes de faire des choses. Leur apprendre l’anglais c’était les émanciper. 

Et pourtant, elle qui ne voulait ni travailler dans l’enseignement, ni dans le milieu viticole, finira par s’émanciper dans les deux ! 

L’héritage familial a forcément eu un impact sur son parcours. Son père a été maire de Pauillac pendant 40 ans, une ville qui vit quasiment à 100% de la filière viticole, donc dès son plus jeune âge, avec une fenêtre sur l’estuaire, elle a baigné dans ce milieu qui lui tendait les bras.

C’est cet héritage familial qui viendra finalement toquer à sa porte pour qu’elle intègre le milieu dans les années 1980. Son frère, Jean-Michel Cazes, fera appel à elle pour gérer la communication d’Axa Millésimes, qu’elle gérera pendant de nombreuses années à côté des propriétés de la famille.

Quand vous avez travaillé 20 ans dans une entreprise familiale, on ne sait pas ce qu’on peut faire d’autre !

En 2001, à la fin de la gestion d’Axa Millésimes, elle se concentre, en famille, sur les propriétés familiales et leurs développement. Ils développent le village de Bages où l’on retrouve le relais château Cordeillan-Bages, un restaurant, le café brasserie Lavinal, une boutique le Bages Bazaar… Ils recréent un petit village avec toutes ses activités.

Quand la nouvelle génération arrive en 2006, on suggère à Sylvie de reprendre ses études pour se donner un nouvel élan. C’est comme ça qu’elle intègre l’Executive MBA d’HEC sur un an et demi où elle croise 40 étudiants de 20 nationalités différentes. Une véritable remise en question de ce qu’elle peut, sait et a envie de faire puis un message que lui envoient sa classe : saisir les opportunités. 

Il faut que je parle et que je regarde ce qui se passe autour de moi !

Dès 2008 les choses se sont accélérées et elle s’est mise à saisir les opportunités. Elle avait déjà créé Bordeaux Saveurs (agence d’oenotourisme d’exception), et se retrouve auprès d’Alain Juppé pour créer la fameuse Cité des Civilisations et du Vin. Elle prend également la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux pendant 4 ans. 

Elle reprend également le Château Chauvin en 2013 avec ses enfants. Cette propriété située à Saint-Emilion lui permet d’avoir un pied sur chaque rive !

Le vin c’est ma vie, depuis que je suis toute petite. C’est un univers, qui est très liée à d’autres univers, qui sont la gastronomie, le plaisir, la convivialité, l’amitié… et c’est un univers dans lequel je me sens bien, qui a de multiples ressources et qui va toujours de l’avant. C’est très enrichissant.
Son investissement dans le milieu du vin est total depuis de nombreuses années. Couplé à la gestion de lieu emblématiques comme le Relais et Châteaux Cordeillan-Bages et le mythique restaurant du Chapon Fin, Sylvie aime le vin et aime profondément Bordeaux.
Un échange passionnant avec cette femme influente et de caractère.  Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute ! 😃

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 37 – Christophe Chartier

Épisode 37 – Christophe Chartier

Christophe est un vrai capitaine de navire qui a su donner le cap à tout son équipage, leur apporter une vision avec des valeurs ancrées et cette confiance commune qui a permis à Immersion de traverser les tempêtes et de garder tout le monde à bord.

lire plus
Épisode 36 – Xavier Viton

Épisode 36 – Xavier Viton

Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, il prend goût très tôt à la scène. Il y monte à plusieurs reprises, dans son école puis son village et dès que l’occasion se présente, il est présent, singulier, et porte sa voix.

lire plus
Épisode 35 – Jade Maréchal

Épisode 35 – Jade Maréchal

On parle également de l’entraînement, de la pratique du fleuret en particulier et du mental qu’elle s’est créée, avec son équipe, pour surmonter ses blocages, apprendre de ses erreurs, et performer le plus possible.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial