Julien Gedet

Pilote et coach automobile

« C’est ça que je trouve génial dans les parcours de vie, c’est que le chemin qui n’est pas tout tracé, tu te le crées différemment. »

Illustration de l'épisode 48 du Podcast Le Pompon : Julien Gedet, pilote et coach automobile

Le Pompon – Épisode 48

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Julien Gedet, pilote et entraîneur de pilotes automobiles

Julien est un passionné d’automobile depuis son plus jeune âge (ses 3 ans pour être tout à fait précis), date à laquelle il jouait avec les majorettes offertes de son grand-père et coache aujourd’hui des pilotes de haut niveau.

Il a voulu comprendre tôt comment fonctionnait les voitures télécommandées et s’amusait déjà avec des caddies à piloter en grande surface ! 

Son chemin n’était pas tout tracé, loin de là. C’est un de ses copains de classe, Philippe Dumas, qui lui donne la puce à l’oreille, puis au fil des années, il comprend, analyse et apprend la mécanique via les modèles réduits avant de passer au grand format.

Ok tu as envie de faire cette passion là, la voie classique n’est pas possible, comment tu fais différemment ?

La voie classique c’est le karting depuis tout jeune puis la monoplace. Cela n’a pas été le cas pour Julien alors, comme il est animé par sa passion, il cherche la solution qui lui permettra de mettre un pied dans le secteur autrement. 

Ce sont les rencontres et le travail acharné qui vont l’emmener vers cette voie. Il participe à plusieurs courses et notamment l’une d’entre elles où il termine 32e sur 36. Il comprend alors que la technique en théorie ne suffit pas, la pratique sera essentielle pour aller plus loin, plus haut.

Alors il trouve des jobs, en restauration notamment, pour se payer un karting, puis en acheter plusieurs, les retaper et les revendre. 

C’est en 2000 que l’opportunité d’être moniteur de pilotage sur glace se présente à lui. Un premier grand pas vers ses activités actuelles.

Avec les années j’ai compris cette notion de motivation : quand tu te donnes les moyens, tu y arrives forcément !

Il enchaîne les saisons, dans les Alpes puis en Suède, à bosser sur la glace. 

Puis une autre rencontre forge son parcours : celle avec Cédric Carasso des Girondins de Bordeaux. Cédric lui permet de rouler et l’accompagne financièrement et Julien coache Cédric, passionné de pilotage automobile également.

C’est avec cette rencontre qu’il met le doigt sur l’importance de la préparation mentale. Il passe alors en 2010 des études de PNL (Programmation Neuro Linguistique) puis s’intéresse de beaucoup plus près aux Neurosciences en 2015. Deux bagages essentiels pour coacher les pilotes de manière holistique. 

Le sens est beaucoup important que les coupes et les victoires.

Julien continue les compétitions car il met en pratique tout ce qu’il apprend et surtout, comme Lewis Hamilton, après chaque compétition il continue d’apprendre ! 

Cet apprentissage, il le transmet aujourd’hui à tous les passionnés de pilotage ainsi qu’aux compétiteurs de haut niveau.

On revient régulièrement sur l’importance du mental, de la visualisation, et de tout ce qui permet de préparer l’esprit à la réussite. Il s’entoure à ce sujet des meilleurs avec notamment David Lefrançois, formateur de coach en neurosciences. (https://davidlefrancois.com )

Un épisode passionnant sur ce passionné, qui depuis 39 ans et ses premières voitures majorettes, continue d’être émerveillé par le sport automobile et la transmission, qui est essentielle pour lui aujourd’hui. 

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Stéphane, accompagné de sa femme, partent faire Le Wagon, un bootcamp de 9 semaines pour apprendre à coder. Ils y vont dans le but de vouloir créer leur projet qui est une plateforme de réservation pour des hébergements éco-responsables.

lire plus
Épisode 61 – Nataniel Bahs

Épisode 61 – Nataniel Bahs

Nataniel avait, en parallèle de son début de carrière comme joueur de rugby, toujours à l’esprit une envie d’entreprise.
Et c’est avec une amie de longue date, Kelly Debbien, qu’ils créent leur propre agence de communication sur Bordeaux, une fois sortis de leur école de communication il y a maintenant 6 ans.

lire plus
Épisode 60 – Nicolas Pereira

Épisode 60 – Nicolas Pereira

En rencontrant toutes ces personnes, les belles idées aussi qui naissent autour de lui, Nicolas décide de s’engager politiquement dans un mouvement citoyen qui souhaite redonner le pouvoir au citoyen. L’idée de construire et participer à aider son pays était l’une de ses volontés : celle de l’engagement.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial