Julie Dezes

Apicultrice – Abeille la vie

« Oser, oser y aller, si vous travaillez avec passion tout se mettra en place. »

Illustration de l'épisode 49 du Podcast Le Pompon : Julie Dezes, Abeille la vie

Le Pompon – Épisode 49

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Julie Dezes, apicultrice et formatrice au sein de l’entreprise qu’elle a créé : Abeille la vie !

C’est lors d’un barbecue qu’elle a découvert le monde de l’apiculture, grâce au voisin de son père qui avait ramené son propre miel. Il lui a fait la proposition de venir dans son jardin découvrir les ruches et voir comment créer son propre miel.

Auparavant formatrice dans le nucléaire chez Onet Technologie, puis chef de projet dans la centrale nucléaire de Blaye, Julie a fait le fameux burn-out : son corps lui a dit stop !

Elle voulait gérer ses équipes, gérer sa vie familiale avec notamment la gestion du diabète de sa fille de 10 mois, et tout gérer ! Ce corps qui lui a dit stop, ça a été le déclic et surtout : sa vie a complètement changé.

Reprendre du temps, c’est reprendre la maîtrise de son temps à soi et de sa propre vie.

Elle se laisse un moment d’introspection qui va durer plus longtemps qu’imaginé grâce à la surprise d’un heureux évènement. C’est pendant sa grossesse qu’elle s’interroge sur ce qu’elle pourrait apporter à sa vie mais aussi à la nature. Très vite, elle a voulu ne plus être salariée, avoir le choix de vivre comme le souhaitait, d’avoir de la liberté.

Pleins d’idées lui viennent : écrivaine, journaliste, travaux humanitaires… Mais son bilan de compétences la ramène vers ce qui l’intéresse : l’apiculture et la formation.

Quand tu sais pourquoi tu as fait le choix à la base, t’arrives à continuer à avancer.

C’est en discutant avec sa coach personnelle, qu’elle s’est rendu compte de sa passion pour les abeilles.

Elle a donc créé son propre miel, pas un miel comme les autres, son miel, qui lui ressemble.

Faire son propre miel, c’est accessible, c’est possible pour tout le monde.

Julie nous évoque le fonctionnement d’une ruche, les rôles de chaque abeilles et surtout l’importance de ces reines, princesses et demoiselles. Toute une organisation impressionnante de la ruche !

Chaque individu est magique même s’il est différent de toi. Et c’est ça qu’il faut impulser dans l’entreprise aujourd’hui pour pouvoir avancer ensemble.

En s’intéressant au fonctionnement de la ruche, cela a donné une idée à Julie. Pourquoi ne pas le transmettre et l’appliquer au sein des entreprises ? Elle propose alors des formations et des ateliers pour booster la cohésion des équipes et pour créer du lien avec son entourage de travail, tout ça grâce aux abeilles !

Se lancer dans son projet, c’est comme sauter dans le vide, mais avec la couveuse, on saute avec un parachute.

Julie a voulu se faire accompagner car elle ne savait pas trop par où commencer. Elle fait donc partie de la couveuse Anabase installée dans la région depuis octobre 2020. C’est une aide à tous les niveaux afin de consolider son idée, challenger ses ambitions et s’enrichir des expériences du réseau. 

Un épisode passionnant, où l’on apprend un tas de choses sur les abeilles, leur fonctionnement, leur organisation qui peut tellement se refléter dans notre vie professionnelle.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle écoute ! 🙂

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Pierre Fréchou est le nouvel invité du podcast le Pompon. Pierre est un réalisateur engagé qui travaille pour Oxbow, Picture Organic Clothing, et accompagne des sportifs parfois un peu fous !

lire plus
Épisode 64 – Gilles Boeuf

Épisode 64 – Gilles Boeuf

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Gilles Boeuf, biologiste, entomologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité ! Autant vous dire que quand Gilles parle du climat, du vivant et de la place occupée par l’Homme, il sait de quoi il parle.

lire plus
Épisode 63 – Shirley Jagle

Épisode 63 – Shirley Jagle

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Shirley Jagle, Fondatrice de la Kairos Agency et Co-fondatrice du Digital Village !

On aborde son parcours débuté dans le milieu du vin, la création de l’agence, son implication dans l’écosystème bordelais et dans divers associations, de sobriété numérique bien sûr, et enfin d’handicap invisible, un handicap qui l’accompagne au quotidien depuis ses 14 ans.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial