Julie Dezes

Apicultrice – Abeille la vie

« Oser, oser y aller, si vous travaillez avec passion tout se mettra en place. »

Illustration de l'épisode 49 du Podcast Le Pompon : Julie Dezes, Abeille la vie

Le Pompon – Épisode 49

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Julie Dezes, apicultrice et formatrice au sein de l’entreprise qu’elle a créé : Abeille la vie !

C’est lors d’un barbecue qu’elle a découvert le monde de l’apiculture, grâce au voisin de son père qui avait ramené son propre miel. Il lui a fait la proposition de venir dans son jardin découvrir les ruches et voir comment créer son propre miel.

Auparavant formatrice dans le nucléaire chez Onet Technologie, puis chef de projet dans la centrale nucléaire de Blaye, Julie a fait le fameux burn-out : son corps lui a dit stop !

Elle voulait gérer ses équipes, gérer sa vie familiale avec notamment la gestion du diabète de sa fille de 10 mois, et tout gérer ! Ce corps qui lui a dit stop, ça a été le déclic et surtout : sa vie a complètement changé.

Reprendre du temps, c’est reprendre la maîtrise de son temps à soi et de sa propre vie.

Elle se laisse un moment d’introspection qui va durer plus longtemps qu’imaginé grâce à la surprise d’un heureux évènement. C’est pendant sa grossesse qu’elle s’interroge sur ce qu’elle pourrait apporter à sa vie mais aussi à la nature. Très vite, elle a voulu ne plus être salariée, avoir le choix de vivre comme le souhaitait, d’avoir de la liberté.

Pleins d’idées lui viennent : écrivaine, journaliste, travaux humanitaires… Mais son bilan de compétences la ramène vers ce qui l’intéresse : l’apiculture et la formation.

Quand tu sais pourquoi tu as fait le choix à la base, t’arrives à continuer à avancer.

C’est en discutant avec sa coach personnelle, qu’elle s’est rendu compte de sa passion pour les abeilles.

Elle a donc créé son propre miel, pas un miel comme les autres, son miel, qui lui ressemble.

Faire son propre miel, c’est accessible, c’est possible pour tout le monde.

Julie nous évoque le fonctionnement d’une ruche, les rôles de chaque abeilles et surtout l’importance de ces reines, princesses et demoiselles. Toute une organisation impressionnante de la ruche !

Chaque individu est magique même s’il est différent de toi. Et c’est ça qu’il faut impulser dans l’entreprise aujourd’hui pour pouvoir avancer ensemble.

En s’intéressant au fonctionnement de la ruche, cela a donné une idée à Julie. Pourquoi ne pas le transmettre et l’appliquer au sein des entreprises ? Elle propose alors des formations et des ateliers pour booster la cohésion des équipes et pour créer du lien avec son entourage de travail, tout ça grâce aux abeilles !

Se lancer dans son projet, c’est comme sauter dans le vide, mais avec la couveuse, on saute avec un parachute.

Julie a voulu se faire accompagner car elle ne savait pas trop par où commencer. Elle fait donc partie de la couveuse Anabase installée dans la région depuis octobre 2020. C’est une aide à tous les niveaux afin de consolider son idée, challenger ses ambitions et s’enrichir des expériences du réseau. 

Un épisode passionnant, où l’on apprend un tas de choses sur les abeilles, leur fonctionnement, leur organisation qui peut tellement se refléter dans notre vie professionnelle.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle écoute ! 🙂

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 50 – Hélène Des Ligneris

Épisode 50 – Hélène Des Ligneris

Après des études en géologie, Hélène prend la direction d’une entreprise d’insertion de peintre en bâtiment (une entreprise qui s’occupe de détenus en sortie de prison) et se retrouve complètement dans le sens dans ce travail !
Mais, suite à la vente de propriété viticole familiale, elle hérite d’une belle somme qui va permettre à Hélène d’acheter La machine à lire.

lire plus
Épisode 48 – Julien Gedet

Épisode 48 – Julien Gedet

Julien est un passionné d’automobile depuis son plus jeune âge (ses 3 ans pour être tout à fait précis), date à laquelle il jouait avec les majorettes offertes de son grand-père et coache aujourd’hui des pilotes de haut niveau.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial