Commandant Claire

Pilote de rafale

« Réussir à se remettre en question pour faire progresser sa vie. »
Illustration de l'épisode 52 du Podcast Le Pompon : Michel Berthommier, Caviar PerlitaIllustration de l'épisode 52 du Podcast Le Pompon : Claire Mérouze, Pilote de rafale

Le Pompon – Épisode 52

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Commandant Claire, première femme française pilote de rafale.

Pour l’anecdote, âgée de 5 ans, Claire se rend en famille au musée de l’air et de l’espace. C’est au pied du concorde, qui à son petit âge pensait que c’était un avion de chasse, qu’elle dit vouloir devenir pilote de chasse.

Je savais la lignée que je voulais prendre.

Claire a été baignée dans ce milieu depuis sa naissance par son père qui était navigateur sur avion de chasse. Elle s’en est inspirée, un exemple pour elle, l’avion de chasse l’a toujours passionnée !

Une évidence et une motivation pour elle pendant son parcours scolaire.

Et là, c’est une autre dimension.

Elle a débuté sur un planeur, passant par plusieurs avions comme ceux d’aéro-clubs ou encore alphajets pour terminer sa course sur les rafales.

Et elle s’en souvient de ses premiers vols sur alphajet et rafale… Un tempo beaucoup plus rapide, une sensation inexplicable, le tout grâce à une préparation importante via le simulateur, les répétitions, les contrôles mécaniques… Une grande fierté !

Le plus dur physiquement c’est le facteur de charge, car une fois en l’air, il faut au moins multiplier le poids de sa tête et de ses bras par 9.

Il faut se remettre en question, mais il ne faut pas douter et se dire que l’on n’est pas capable.

Malgré les doutes et les remises en questions qu’elle a pu avoir, Claire ne lâche rien et va jusqu’au bout !

Être la seule femme dans sa promotion, forcément elle était remarquée. Elle avait une pression, un poids, des regards. Elle avait peu conscience de la place qu’elle avait, elle était moins disponible intellectuellement. 

Aujourd’hui, elle se rend compte de cette particularité, avec les meetings notamment et les rencontres avec des jeunes filles.

D’un côté j’étais contente de cette reconnaissance mais c’était dur.

On aborde tellement de sujet dans cet échange, que ce soit ses meilleurs souvenirs entre son premier vol dans un rafale, celui avec un F22 mais aussi la cérémonie de remise du diplôme de pilote de chasse reçue des mains de son père. On discute aussi des différents types de missions, des préparations physiques et mentales à ces missions.

Il y a bien sûr quelques sujets secret défense, mais cet épisode reste très enrichissant et passionnant ! Claire nous partage ses coulisses qui peuvent faire rêver certains d’entre nous.

Je vous laisse découvrir cet épisode et vous souhaite à toutes et à tous, une très belle écoute ! 🙂

©️Armée de l’Air et de l’Espace. 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Épisode 65 – Pierre Fréchou

Pierre Fréchou est le nouvel invité du podcast le Pompon. Pierre est un réalisateur engagé qui travaille pour Oxbow, Picture Organic Clothing, et accompagne des sportifs parfois un peu fous !

lire plus
Épisode 64 – Gilles Boeuf

Épisode 64 – Gilles Boeuf

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Gilles Boeuf, biologiste, entomologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité ! Autant vous dire que quand Gilles parle du climat, du vivant et de la place occupée par l’Homme, il sait de quoi il parle.

lire plus
Épisode 63 – Shirley Jagle

Épisode 63 – Shirley Jagle

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Shirley Jagle, Fondatrice de la Kairos Agency et Co-fondatrice du Digital Village !

On aborde son parcours débuté dans le milieu du vin, la création de l’agence, son implication dans l’écosystème bordelais et dans divers associations, de sobriété numérique bien sûr, et enfin d’handicap invisible, un handicap qui l’accompagne au quotidien depuis ses 14 ans.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial