Béatrice Bausse
Fondation de France Sud-Ouest
Le Pompon – Épisode 59
Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest !
Attirée par le monde artistique étant petite, Béatrice a commencé à travailler pendant 10 ans avec des élus, auprès notamment d’une ancienne ministre en tant qu’attachée de groupe à Bordeaux.
Le chemin a fait qu’à un moment donné j’ai voulu répondre à une annonce.
En 2002, après avoir passé 4 ans dans une association d’aide à la création d’entreprise, Béatrice répond à l’annonce de la Fondation de France Sud-Ouest qui lance un appel à candidature. Et c’est le début d’une très belle aventure au service de l’intérêt général.
Dans cet épisode Béatrice nous explique ce qu’est la Fondation de France Sud-Ouest. Son enjeu est de collecter des fonds pour les distribuer à des projets de missions d’intérêt général. La Fondation de France abrite plus de 900 fondations sur les 2 600 existantes.
La Fondation de France aide ceux qui font !
L’ambition de la Fondation ? Pouvoir faire au mieux ce qu’ils font, collecter davantage pour financer plus d’action, être plus en lien avec les donateurs, les fidéliser, être plus proche de leurs besoins.
Sans les donateurs, qui soutiennent la fondation de manière totalement libre, la fondation ne pourrait exister, Béatrice fait donc tout pour instaurer une relation de confiance durable.
C’est aussi une grande responsabilité que de flécher l’argent de donateurs vers telle ou telle association. Les décisions sont prises toujours en ayant à l’esprit que l’argent provient de généreux donateurs. A ce sujet justement, Béatrice nous raconte quelques belles histoires !
On ne reviendra pas au modèle d’avant.
Après toutes ces années passées à la Fondation de France, Béatrice a aussi un positionnement qui lui permet de bien ressentir l’évolution de la société.
La Fondation de France est un carrefour entre celles et ceux qui donnent et les associations sur le terrain. Cette spécificité unique lui apporte une vision très large de ce qui se passe dans le pays. On aborde justement la réactivité de la Fondation et des donateurs au début de la crise du Covid, avec un élan de générosité important !
On parle également de divers projets soutenus ou créés par la Fondation de France, de ces citoyens qui prennent à bras le corps des projets qui sortent de l’ordinaire !
Je me lève tous les matins parce que ce n’est pas fini !
C’est ça que je trouve inspirant chez Béatrice, c’est sa perpétuelle motivation pour aller jusqu’au bout et toujours cette mission d’aider un maximum de monde.
Elle apporte son énergie et ses idées à celles et ceux qui l’entourent et se nourrit aussi de ces citoyens engagés qui font vivre tous ces projets.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 137 – Timothée Parrique
Économiste écologique, auteur de “Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance” Timothée Parrique est au micro du Pompon !
Épisode 136 – Felix Noblia
Agriculteur et porte-parole de l’agriculture régénrative en France, Felix Noblia est au micro du Pompon !
Sandra Fillaudeau – l’équilibre des temps de vie : une utopie ?
Spécialiste des équilibres de vie, Sandra Fillaudeau est au micro du Pompon pour parler de l’équilibre vie pro-vie perso !