Clémentine Sarlat

Journaliste sportive & Podcasteuse

« Très contente de l’inconnu, je trouve ça super chouette ! »
Illustration de l'épisode 6 du Podcast Le Pompon : Clémentine Sarlat, Journaliste sportive et podcasteuse

Le Pompon – Épisode 6

Pour ce nouvel épisode du Pompon, j’ai le plaisir de recevoir Clémentine Sarlat, journaliste sportive et podcasteuse avec ses podcasts à succès La Matrescence et Le Spotlight !

C’est un échange passionnant sur son parcours, la curiosité qu’elle a depuis son plus jeune âge, la place des femmes dans le journalisme et plus encore, dans le journalisme sportif, l’arrivée de sa fille qui est un tournant dans sa vie, un tourbillon, et l’équilibre trouvé depuis. 

On commence au lycée où déjà elle exprime un grand intérêt pour le sport; ses premiers jobs dans le sport à Roland Garros avant d’y retourner avec une tout autre casquette quelques années plus tard; son passage à Télématin avec William Leymergie, à l’Equipe21, Eurosport; puis ses fameux « bords terrain » aux côtés de Nicolas Vinoy et Cédric Beaudou, c’est d’ailleurs comme cela qu’à titre personnel je l’ai découvert ! 
Puis elle anime depuis des émissions aux côtés de Matthieu Lartot (FranceTV Sports) ou Denis Brogniart (Tf1) pour les grandes compétitions.

Apprendre devant des millions de gens, c’est pas la même chose qu’apprendre tout seul dans ton coin.  
C’est un milieu parfois dur, dans lequel elle arrive à se faire une place vu sa force de travail, le bon timing qui n’est pas dû qu’au hasard, son apprentissage de l’anglais et de l’espagnol, véritables atouts dans sa carrière journalistique et le peps qu’elle apporte à chacun de ses passages. Elle a bien sûr ressenti le fameux “syndrome de l’imposteur” puisqu’à 26 ans dans ce milieu hyper masculin, elle prend sa place. 
Le tournant dans sa vie a lieu en 2017 avec l’arrivée de sa fille. C’est un véritable tourbillon puisque ses priorités sont chamboulées et qu’elle décide de sacrifier, à ce moment là, sa carrière pour sa fille. 
Elle prend la lourde décision de démissionner d’un CDI à FranceTV Sports, alors que tout le monde l’a voyait déjà remplacer Nelson Monfort ! 

Alors après avoir terminé ses études à Bordeaux, il commence à chercher du boulot, comme tout le monde, et se retrouve confronté aux questionnements des recruteurs sur ses capacités à faire telle ou telle chose. Une aberration et une absence totale d’ouverture (ajouts personnels 😉). Cette confrontation à la dure réalité des recruteurs lui permet de se dire que, pourquoi pas, il pourrait se lancer dans le sport de haut niveau ! 

J’adore regarder au dessus de la falaise et de me dire je saute et je ne sais pas ce qui va se passer, ça ne me fait pas du tout peur, je trouve que justement la chute elle est kiffante !
Vient la question du “et maintenant je fais quoi?”
Question qu’on peut souvent se poser quand on est en quête de sens ! 
Alors elle utilise son réseau de sportifs et continue de faire ce qu’elle aime faire : poser des questions. Cette fois-ci elle le fera sous forme de podcast avec Le Spotlight, qui est diffusé début 2019. 
En parallèle, et après des mois difficiles à traverser des doutes et de lourds moments de solitude, elle se met à chercher des informations sur l’après-naissance, sur ce que ressent une mère et si elle est vraiment seule à ressentir cela. La réponse est clairement non. Donc, comme à son habitude, elle se renseigne, lit, écoute, et finalement créé. 
C’est la naissance de la Matrescence, contraction de Maternité et Adolescence afin d’expliquer tous les changements et chamboulements qui arrivent quand on est maman. C’est un véritable carton puisqu’aujourd’hui elle cumule pas moins de 260 000 écoutes mensuelles ! 🚀 
D’ailleurs pour l’anecdote, on l’arrête maintenant dans la rue pour la remercier d’avoir créé ce podcast, et ça, elle en est fière et elle peut !
Le podcast permet de redonner de l’humain à la voix, et on a du temps et ça c’est un luxe le temps.
Je vous recommande vivement l’épisode 16 de la Matrescence avec le Docteur Guéguin, rien à ajouter : écoutez-le, que vous soyez parents ou non. 
 
Bref on aborde sa vie, ce qui l’anime au quotidien, ses peurs rencontrées, la prise de conscience assez brutale de ce qui ne lui convenait plus et comment elle a su trouver encore plus de sens à ce qu’elle faisait. 
Aujourd’hui elle continue son travail de journaliste sportive puisqu’elle est présente sur de grands événements sportifs; elle anime 4 podcasts: La Matrescence et Le Spotlight qu’elle a créé, ainsi que 36 Chandelles pour les amateurs de rugby et Immo Tape pour les amateurs d’immobilier; elle s’est formée pour être prof de yoga pré et post-natal; elle est speaker et event host; et surtout, elle est maman d’une formidable fille qui lui a permis de se recentrer sur l’essentiel, et de kiffer sa vie !
Quand t’enclenches quelque chose (…) il y a un moment où ça bascule, ça enchaine.

J’ai adoré cet échange en toute simplicité où Clémentine se livre sur sa vie pro et perso. J’ai appris énormément de choses sur son parcours, sur le parcours d’une femme qui entreprend, qui n’a pas eu peur de quitter un CDI bien au chaud pour partir dans l’inconnu et qui aujourd’hui a su créer une vie pleine de sens, utile aux autres. 

Cet échange avec Laurent est une belle leçon de vie, en tout cas, c’est comme ça que je l’aborde. Croire en ses rêves, se donner les moyens de réussir, se donner les moyens de faire ce que l’on aime : toutes les qualités d’un entreprenant. 

Je ne vous cache pas que j’espère de tout coeur le voir sur la plus haute marche du podium aux Jeux de Tokyo l’année prochaine, car au delà de ses qualités sportives, ce sont aussi ses qualités humaines que j’ai adoré. 

Belle écoute à toutes et à tous ! 😉

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 38 – Christine Hassid

Épisode 38 – Christine Hassid

D’abord en tant que danseuse, dans les plus prestigieuses compagnies du monde. De Tel-Aviv, en passant par New-York et Séoul, Christine danse et s’intéresse au fil des années de plus en plus près à la création. D’abord en tant qu’assistante chorégraphe, puis en tant que chorégraphe.

lire plus
Épisode 37 – Christophe Chartier

Épisode 37 – Christophe Chartier

Christophe est un vrai capitaine de navire qui a su donner le cap à tout son équipage, leur apporter une vision avec des valeurs ancrées et cette confiance commune qui a permis à Immersion de traverser les tempêtes et de garder tout le monde à bord.

lire plus
Épisode 36 – Xavier Viton

Épisode 36 – Xavier Viton

Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, il prend goût très tôt à la scène. Il y monte à plusieurs reprises, dans son école puis son village et dès que l’occasion se présente, il est présent, singulier, et porte sa voix.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial