Nicolas Pereira

Solylend

« J’ai toujours voulu préserver la nature.»
Illustration de l'épisode 60 du Podcast Le Pompon : Nicolas Perreira, Solylend

Le Pompon – Épisode 60

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Nicolas Pereira, entrepreneur engagé pour la transition écologique au sens large !

Très intéressé depuis tout petit par la faune, la flore, la météo, le climat et les animaux, Nicolas veut assez rapidement préserver la nature et travailler pour l’environnement.

C’est passionnant et bouleversant de découvrir ça.

À ce moment-là, en recherche d’alternance pour son master 2, Nicolas postule pour intégrer Sunna Design qui conçoit et produit, en France, des solutions innovantes d’éclairages publics solaires. Il rejoint alors l’équipe pour 2 ans et va aider à développer des solutions d’éclairage public solaire dans les pays émergents, surtout sur le marché Africain avec des déplacements sur place. Il participe alors au déploiement de projet solaire dans des zones rurales sans électricité. 

Une fois la fin de son alternance, Nicolas intègre Sunna Design et poursuit ses voyages dans une quinzaine de pays pour aider et déployer des projets d’accès à l’énergie solaire via l’éclairage public. Le terrain a été essentiel pour se forger et créer son projet.

C’est à ce moment-là que naît l’idée.

En rencontrant toutes ces personnes, les belles idées aussi qui naissent autour de lui, Nicolas décide de s’engager politiquement dans un mouvement citoyen qui souhaite redonner le pouvoir au citoyen. L’idée de construire et participer à aider son pays était l’une de ses volontés : celle de l’engagement. 

Et c’est là que naît l’idée de sa première aventure entrepreneuriale : Solylend.

On voit que ça a du sens et ça donne envie de continuer.

Solylend, c’est une plateforme de financement participatif avec une spécificité qui est le crowdfunding, c’est du prêt participatif. Les personnes prêtent de l’argent puis sont remboursées entre 1 et 3 ans, ce qui permet de financer les projets. 

Solylend reçoit des candidatures de projets et les sélectionne avec des critères bien définis avec au début comme champ d’action des projets basés en Afrique et les pays émergents. Avec une communauté grandissante et des envies d’avoir un impact plus local, l’équipe de Nicolas s’est attelée à déployer l’offre en Nouvelle-Aquitaine.

Ce n’est plus un anniversaire, c’est finalement un événement qui se crée.

En parallèle de sa boite, Nicolas crée en mai 2019 à Bordeaux, le World Impact Summit, un événement dédié aux solutions engagées dans la préservation de la planète et avec un intérêt social et solidaire. C’est pour souhaiter la première bougie de Solylend qu’il organise cet événement, une belle réussite puisque plus de 500 personnes s’y regroupent.

Ce sera donc un événement renouvelé puisque le succès est au rendez-vous !

Au-delà de ses aventures entrepreneuriales, on aborde les sujets de l’économie circulaire, ses meilleures souvenirs d’entrepreneur, la création du pacte citoyen proposé aux candidats de la mairie de Bordeaux pour les élections de 2020, de sa sélection au “Young European Talent” et de ses futurs projets !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Stéphane, accompagné de sa femme, partent faire Le Wagon, un bootcamp de 9 semaines pour apprendre à coder. Ils y vont dans le but de vouloir créer leur projet qui est une plateforme de réservation pour des hébergements éco-responsables.

lire plus
Épisode 61 – Nataniel Bahs

Épisode 61 – Nataniel Bahs

Nataniel avait, en parallèle de son début de carrière comme joueur de rugby, toujours à l’esprit une envie d’entreprise.
Et c’est avec une amie de longue date, Kelly Debbien, qu’ils créent leur propre agence de communication sur Bordeaux, une fois sortis de leur école de communication il y a maintenant 6 ans.

lire plus
Épisode 59 – Béatrice Bausse

Épisode 59 – Béatrice Bausse

Béatrice BausseFondation de France Sud-Ouest« La pire des choses est l'autocensure. »Le Pompon - Épisode 59 Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Béatrice Bausse, déléguée générale de...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial