Laurence Haurat

Psychologue-Nutritioniste

alias La Psy des Kilos

« L’alimentation ne se réduit pas à une histoire de calories »

Laurence Haurat la psy des kilos

Le Pompon – Épisode 67

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, alias la Psy des Kilos

Depuis l’âge de ses 5 ans, Laurence veut devenir médecin. Elle réalise son rêve en commençant des études de médecine mais se rend compte au bout de la troisième année qu’elle ne veut plus continuer sur cette voie. Elle décide alors de se réorienter en psychologie, puis plusieurs années plus tard, fait un BTS en diététique. Elle participera à des cours de cuisine à l’Hôtel du Ritz-Escoffier et puis prendra le temps de créer un blog pour apporter du contenu sur le sujet. 

 

“Manger, tu le fais du premier jour de ta vie au dernier jour de ta vie”

Au travers de diverses rencontres, elle croise le chemin de Michel Cymes qui lui donne un coup de pouce et l’invite à la radio pour parler d’alimentation et de psychologie, ce qui lui permet de se faire connaître plus rapidement et facilement avec cette visibilité.

“L’alimentation ne se réduit pas à une histoire de calories”

De part son parcours et ses études, Laurence combine psychologie et nutrition, les deux étant souvent associés. En effet, l’aspect psychologique joue souvent un rôle important dans l’alimentation du patient. Ils peuvent être mince mais avoir une mauvaise alimentation et a contrario être plus épais mais avec une bonne alimentation. De plus, l’impact des réseaux sociaux n’aide pas sur l’aspect psychologique de chacun. Son but : vous réconcilier avec votre alimentation et votre corps  !

“L’impression de manger des peintures”

Son meilleur souvenir culinaire ? Lorsqu’elle va pour la première fois dans un restaurant trois étoiles, où elle y trouve une modernité et inventivité qu’elle ne connaissait pas auparavant, mais aussi un côté gustatif juste incroyable ! Et son pire dégoût… les épinards : le cauchemar de son enfance !

Laurence, vous l’avez peut-être déjà aperçu à l’écran ou entendu à la radio, voire même lu ! Elle a écrit plusieurs livres dont “Libérons l’assiette de nos enfants”; ”C’est l’enfer à table !”, “Quand les repas de l’enfant sont difficiles”; ”Mes p’tites recettes au Babycook”; ”Ex-fan des régimes” ou encore “Et si vous trouviez (enfin) votre poids idéal ?” 

Elle est intervenue à la radio sur RTL et France Inter mais aussi dans plusieurs émissions phares ! Des chroniques sur le Grand 8 avec Laurence Ferrari où elle a eu l’impression de rentrer sur un ring (un bon moyen de gagner de l’assurance), à l’émission “Les pouvoirs extraordinaires du corps humain” où elle accompagne Michel Cymes et Adriana Karembeu au Japon, “1001 vies” avec Frédéric Lopez (qui pourrait être psychologue selon elle !), ou encore “Prenez soin de vous” avec Michel Cymes !

 

Parler à un grand nombre de personnes sans avoir rien à leur vendre, juste de leur offrir des pistes de réflexions”

Ces apparitions médiatiques lui permettent de toucher plus de monde et sensibiliser à ces questions d’alimentation et de psychologie ! 

 

On repart avec trois de ses conseils :

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 71 – Samuel Kistohurry

Épisode 71 – Samuel Kistohurry

Samuel KistohurryBoxeur professionnel« Tes nerfs tu ne les fait pas ressentir dans la vie de tous les jours, tu les fait ressentir sur le ring. »Le Pompon - Épisode 71Pour ce nouvel épisode, j’ai le...

lire plus
Épisode 70 – Maryne Cotty-Eslous

Épisode 70 – Maryne Cotty-Eslous

Maryne Cotty-EslousLucine Therapeutics  «  En étant une femme, avoir autant d’ambition ça gênait pas mal. »Le Pompon - Épisode 70Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Maryne...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial