Sélectionner une page

Céline Afonso-Tirel

Belle & Hugo / Les Entrepreneures Bienveillantes

« À partir du moment où vous vous autorisez à être vous même, votre vie change. »

celine-alfonso-tirel

Le Pompon – Épisode 69

Enfant, Céline voulait devenir vétérinaire, journaliste, archéologue, professeure de lettres… ça changeait tous les ans ! 

Après un bac littéraire, elle continue ses études supérieures à l’Université Bordeaux Montaigne en lettres et littérature anglaise avec option philosophie dans le but de devenir prof. Elle rencontre son mari à l’Université et arrête la faculté à l’âge de 19 ans pour commencer un BTS en alternance en gestion de PME et PMI qui n’était pas du tout prévu de base.

” Le fait de concrétiser tout de suite mes cours, en fait ça a donné beaucoup de sens. ”

À la suite de son BTS, elle entre au service communication de Kedge en 2011 et y reste 2 ans. Elle assiste à la création de la marque “Kedge”, auparavant appelée “BEM”, une belle expérience formatrice !

” Mon parcours a prit un autre sens. “

Jeune maman à 23 ans, Céline avait besoin de partager un moment fort de sa vie et de trouver une communauté bienveillante. Elle a alors commencé à créer un skyblog (les fameux !), puis un compte Instagram, Twitter… et commence à créer sa communauté sur les réseaux sociaux !

” Twitter c’est peut être la plateforme qui a fait que je me suis professionnalisée. “

Sur Twitter elle retrouve tous les communicants, journalistes, les pros du marketing et des médias à portée de main, tous assez accessibles sur la plateforme par rapport à aujourd’hui. Les débuts de Twitter en somme !

” J’avais un copain qui avait parlé à Barack Obama, un truc de dingue! “

Sur cette plateforme elle découvre le web marketing et se rend compte que tout ce qu’elle faisait par plaisir était des métiers qui étaient en train d’émerger. 

Elle retourne quelques mois à un emploi de salarié et reprend en parallèle un bachelor en marketing et communication à distance chez Icadémie alors enceinte de son deuxième enfant ! 

 ” Tu ne peux pas être ultra expert de Linkedin et ultra expert de Facebook / insta et ultra expert de pinterest et YouTube… c’est pas possible… “

En 2019, elle lance son agence de communication “Belle & Hugo” et aussi “Les Entrepreneures Bienveillantes”, un groupe qui a pour but de regrouper au sein d’un réseau professionnel, des femmes freelance avec les mêmes valeurs : bienveillance, écologie et sororité ! À ce jour, cette association met 1700 femmes en relation dans le domaine professionnel ! Canon ! 

Cette association et aussi “safe place” porte des projets solidaires comme la création des affiches pour la SPA, la participation aux événements de la fondation Surf Rider pour nettoyer les plages…

On aborde aussi un autre sujet dans cet épisode, celui des profils HPI, atypiques, zèbres…. C’est en 2018 que Céline réalise avec l’entrepreneuriat qu’elle a un profil “atypique”, elle se (re)découvre et lit plusieurs livres comme celui de Christel Petitcollin intitulé “Je pense trop”, un “must read” sur ce sujet. 

Un très bel échange enregistré avec Céline ! Retrouvez-la notamment sur Instagram, Linkedin et Twitter

On vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute ! 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 100 – Aurélie Piet

Épisode 100 – Aurélie Piet

Pour ce 100ème épisode j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Aurélie Piet !
Comment changer de modèle ? Pourquoi le modèle économique dominant n’est plus tenable ? Comment on fait demain ? Aurélie nous partage ses recherches et les modèles économiques vers lesquels nous pouvons tendre !

lire plus
Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Pierre EguiazabalMaison Eguiazabal« On fait un beau métier ! On apporte du bonheur quand même ! »Le Pompon - Épisode 99Pour ce 99ème épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Eguiazabal ! Pierre...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial