Jérémie Ballarin

Cofondateur de la Wanted Community

« Dans nos têtes, dans nos coeurs on se dit, on ne peut pas ne pas tenter un truc. »
Illustration de l'épisode 7 du Podcast Le Pompon : Jérémie Ballarin, Wanted Community

Le Pompon – Épisode 7

Pour ce nouvel épisode du Pompon, j’ai le plaisir de recevoir Jérémie Ballarin, l’un des co-fondateurs de la Wanted Community, la première communauté Facebook en France et l’une des principales au monde👌🏻

J’ai adoré cet échange avec Jérémie où l’on aborde son parcours et rapidement le projet, qui au départ n’était qu’un groupe entre potes, et qui est devenu la référence incontournable lorsqu’on recherche un bon plan ou de l’aide sous toutes ses formes en France sur Facebook. Il est passé par deux Masters 2 en droit public et droit des collectivités pour « se fermer aucune porte ». Mais ce n’est pas ça qui l’anime. Il découvre alors en 2008-2009 le métier de « Community Manager » encore peu développé, plutôt un métier à part qui ne prend pas encore part à la stratégie globale d’une entreprise.

Cette accélération du lien je trouvais ça génial.
Il créé des blogs pour ses potes, il est déjà hyper actif sur les réseaux sociaux et est bien installé à bosser auprès d’Amorim, fabricant de liège, puis
Arrive l’un des tournants dans ma vie, une des meilleurs choses qui m’est arrivé, c’est à dire une licenciement, que je souhaite à toutes les personnes qui écoutent ce podcast. 
Alors il se met à son compte, commence à donner des cours dans des écoles bordelaises avec l’envie d’échanger et de transmettre. 
L’histoire de la Wanted Community commence en 2011 où il créé ce groupe avec Luc Jaubert et Christian Delachet, deux de ses potes, respectivement bossant dans un café parisien et avocat fiscaliste chez EY. L’idée est de trouver des bons plans et de l’entraide avec leurs propres potes sur Paris. Puis rapidement le groupe grossit et ce sont les potes de potes de potes de potes… qui rejoignent la communauté ! Quand le groupe grossit, les questions de modération, de rémunération (via de la pub), du tournant que ça prend… tout s’accélère. Lors des attentats de Paris en 2015, la communauté se révèle être hyper utile, solidaire et essentielle pour créer et garder du lien. 
C’est ça qu’ils ont créé, une communauté qui créé du lien. Ils peuvent en être fier !
Puis comme il le dit, 
Dans une aventure, il y a des péripéties, sinon c’est pas une aventure. 
A force de bosser à fond sur le projet, il faut à un moment pouvoir se rémunérer, d’où l’idée du Wanted Café Bordeauxqui ouvre en Février 2018 et l’accompagnement de Facebook la même année, qui permet à l’équipe de prendre un véritable tournant dans la vie de la Wanted Community. Le fameux “1 million de dollars avec 1 million de membres”. Comme il le dit, 2018-2019, c’est une bourrasque, c’est le gap où on passe de « 3 pauvres mecs qui ont créés un groupe Facebook et qui galèrent, à Facebook qui leur donne 1 million de dollars ».
La Wanted Community c’est une communauté engagée de Wantidiens et Wantidiennes qui sont toujours solidaires et jamais solitaires
Grâce à cette communauté, de belles histoires ont été créées par ses membres : de Sabrina qui a créée des maraudes sur Paris ou Suzanna des Cleanup, en passant par des SDF qui retrouvent un logement ou un emploi, ainsi que des couples créés, chaque jour une nouvelle histoire se créée. 
La belle histoire du Wanted Café également, une vraie entreprise solidaire encore un peu seule sur la liste des lieux solidaires. Un café où votre carte de fidélité sert aux plus démunis, où votre événement d’entreprise permet de “suspendre” des repas à ceux qui en ont le plus besoin… Et où 2% du chiffre d’affaires est reversé à une nouvelle association tous les mois !
Beaucoup de questions ressortent de cet échange et celle du vivre ensemble via cette communauté et ce café m’a fortement marqué. Un lieu trop rare encore qui j’espère se développera dans d’autres villes et permettra à des initiatives similaires de voir le jour. 
À la lisière entre le business, l’activité économique, le social, le lien que tu crées… il y a la question du vivre ensemble.
Encore un échange passionnant à écouter sur le Pompon ! 
 
Bonne écoute à tous 🎙😃
 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Épisode 62 – Stéphane Vincent

Stéphane, accompagné de sa femme, partent faire Le Wagon, un bootcamp de 9 semaines pour apprendre à coder. Ils y vont dans le but de vouloir créer leur projet qui est une plateforme de réservation pour des hébergements éco-responsables.

lire plus
Épisode 61 – Nataniel Bahs

Épisode 61 – Nataniel Bahs

Nataniel avait, en parallèle de son début de carrière comme joueur de rugby, toujours à l’esprit une envie d’entreprise.
Et c’est avec une amie de longue date, Kelly Debbien, qu’ils créent leur propre agence de communication sur Bordeaux, une fois sortis de leur école de communication il y a maintenant 6 ans.

lire plus
Épisode 60 – Nicolas Pereira

Épisode 60 – Nicolas Pereira

En rencontrant toutes ces personnes, les belles idées aussi qui naissent autour de lui, Nicolas décide de s’engager politiquement dans un mouvement citoyen qui souhaite redonner le pouvoir au citoyen. L’idée de construire et participer à aider son pays était l’une de ses volontés : celle de l’engagement.

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial