Samuel Kistohurry

Boxeur professionnel

« Tes nerfs tu ne les fait pas ressentir dans la vie de tous les jours, tu les fait ressentir sur le ring. »

samuel-kistohurry

Le Pompon – Épisode 71

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Samuel Kistohurry, boxeur professionnel, 4 fois champion de France !

Samuel fait de la boxe depuis ses 6 ans, et pratique ce sport depuis maintenant 20 ans. Il commence en full-contact à Eysines, la boxe anglaise à l’âge de 13 ans et un an plus tard rentre en équipe de France.

“ Je me suis toujours débrouillé tout seul. ” 

En 2016, Samuel passe en pro et continue de travailler dans l’entreprise de nettoyage de sa mère pour subvenir à ses besoins. Comme beaucoup de sport, la boxe n’est au départ pas rémunératrice, il commence à vivre de la boxe qu’à partir de 2018.

“ Tu vas voir un jour ou l’autre ça va payer ! ”

Devenir le meilleur boxeur à aussi un prix. À 17 ans, il quitte le cocon familial pour entrer à l’Insep, obligé d’avoir une certaine rigueur pour atteindre ses résultats ! Il a dû faire des sacrifices vis-à-vis de sa famille et de ses amis, chers à ses yeux pour avancer sur ce chemin. En équipe de France, Samuel s’entraîne deux fois par jour, au total 20h par semaine environ (parfois plus).

Ce qui lui permet d’avoir cette rigueur, cette constance?  C’est sa fille, elle est sa force, il veut tout donner pour qu’elle ne manque de rien. 

On parle également de sa routine, il essaye d’être toujours au top et est entouré de préparateurs physique avec l’équipe de France et à Bordeaux avec “Expert Sportif”, un coach mental et son ostéopathe Audric Imbert

Samuel gagne sa première grosse victoire en boxe anglaise lors d’un tournoi international en cadet (surclassé avec les juniors) et remporte la médaille d’or !  

Il sera au total 4 fois champion de France ! Juste dingue !

“ J’ai réalisé mon rêve ! ”

Après avoir raté les JO de Rio en 2016, Samuel est qualifié pour les JO de Tokyo de 2021, un très beau moment car il est entouré de sa famille et de ses amis. Il arrive avec des étoiles plein les yeux ! 

Il est malheureusement éliminé dès les 16e de finale et perd 3-2 contre le boxeur américain sur une décision assez injuste des arbitres… Samuel, comme toute la France, réagit à ce combat en le qualifiant de “braquage du siècle” !

“ On perd ensemble, on gagne ensemble. ”

Après Tokyo, Samuel revient petit à petit dans le circuit. Il prépare les championnats du monde de Belgrade en Novembre et termine 3ème ! Il ramène donc la médaille de bronze en France, médaille cruciale pour la suite de son parcours. 

 

J’ai très hâte de retrouver Samuel à Paris pour les JO de 2024, il a tout en main pour ramener la plus belle des médailles et vivre un rêve éveillé ! 

 

Un très bel échange dans lequel Samuel nous parle sans filtre de sa passion devenue son métier !  

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial