Camille Sfez 

Psychologue clinicienne, formatrice et auteure

« Mettre du sens sur ce qui nous arrive »

Camille-sfez

Le Pompon – Épisode 73

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Camille Sfez, psychologue clinicienne, formatrice et auteure.

“ Mettre du sens sur ce qui nous arrive ”

Camille commence ses études à l’ESSEC et se rend vite compte qu’il y a un décalage entre elle et le monde de l’entreprise. Lors d’un stage de quelques jours, elle découvre la thérapie, puis décide de terminer son école et de rentrer par la suite en psychologie à l’Université de Paris.

Après ses 3 ans à la faculté, Camille se tourne vers le libéral en 2011. Elle suit plusieurs formations pour perpétuellement se former et enrichir ses connaissances. En 2015 elle devient formatrice au sein de l’entreprise Docendi où elle anime des formations sur les sujets d’efficacité professionnelle (gestion du temps, communication, image de soi, gestion des émotions et du stress…). Un bon moyen pour elle de découvrir aussi les enjeux de l’entreprise avec les hommes et femmes qui y travaillent et lui partage leurs souffrances.

“ Quelle puissance j’ai en tant que femme ? ”

À côté, Camille crée en 2011 la tente rouge de Paris avec Anne Derieux (sophrologue et formatrice) suite à sa rencontre en 2008 avec Alisa Starkweather qui a fondée “the Red Tent Temple Movement” et son voyage en Angleterre. Un moment de reconnexion avec son corps. Pour information, les tentes rouges sont des espaces où les femmes se retrouvent pour se ressourcer une fois par mois, partager tout ce qu’elles ont envie de partager dans un cadre bienveillant.

“ La vulnérabilité c’est vraiment une autre ressource qui nous ramène à cet état de puissante fragilité “

En 2018, elle sort son livre intitulé “La puissance du féminin”, une belle réussite puisque le livre se vend à plus de 10 000 exemplaires. Elle a sortit cette année son deuxième ouvrage “Vulnérable”, toujours dans le but de transmettre et donner des clefs pour tenter de répondre à la question de la femme puissante. Une puissance qui n’est pas dans le sens de la domination mais qui provient plutôt d’un espace à l’intérieur de chacun avec le fait d’accueillir sa fragilité et ses imperfections qui vont donner une force. 

 Camille nous explique notamment les moments où elle a pu ressentir cette puissance, entre ses accouchements, à plusieurs reprises lors d’animations dans des cercles de femmes où elle s’est sentie soutenue… 

 Un très bel échange où Camille nous partage son histoire et nous confirme l’importance de s’écouter, prendre le temps pour se reconnecter à soi même, et être capable de pouvoir ralentir. 

 

Bonne écoute à tous !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 74 – Glwadys Le Moulnier

Épisode 74 – Glwadys Le Moulnier

Pour ce nouvel épisode je reçois la photographe Glwadys Le Moulnier, créatrice de la banque d’images éthiques Spriiks ! On aborde son parcours, l’écosystème bordelais et ses incubateurs, sa passion pour la photo, la tech, puis on parle d’éthique et de transclasses !

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial