Séverine Vanleene-Valette

Profession’L

« Toujours croire en sa bonne étoile. » 

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 79

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Séverine Vanleene-Valette co-fondatrice du Salon Profession’L !

 Lorsque Séverine était petite, elle voulait être cambiste ! Surprenant comme envie d’enfant !

Séverine fait une partie de ses études entre Bordeaux et les Etats-Unis, puis travaille pendant 12 ans en laboratoire. Lorsque son labo ferme en 2008/2009, elle en profite pour changer du tout au tout et décide de faire une formation en continue de 2 ans à Kedge et obtenir un master en management. Une révolution de reprendre ses études après 12 années comme salariée, et aussi un moment charnière de questionnement dans sa vie personnelle et professionnelle.

Après son diplôme on lui propose un travail à l’INSEEC, une expérience qui durera 3 ans et qui lui permettra de faire de nombreuses rencontres dont celle de Valentine Mulliez Bardinet. Cette belle rencontre professionnelle débute au rallye « Trophée Roses de sables ». Elles créent ensemble un salon féminin dans le but de présenter leur projet aux entreprises locales = l’évènement cartonne et l’association décolle ! L’association fait parler et remonte jusqu’à la Mairie de Bordeaux qui adore le concept, c’est alors que la superbe aventure commence !  ! (Hello Marie-Laure Hubert Nasser et Alain Juppé)

“ Toujours croire en sa bonne étoile. ”

À ce jour, l’association est présente dans 6 villes de France (Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux , Poitiers, Luxembourg), tient sa 10ème édition bordelaise et sa 30ème édition en France ! Elles ont accompagné au total plus de 40 000 femmes, chapeau ! L’objet de l’association est de mettre en avant la carrière des femmes, de les encourager à ne pas hésiter à se faire accompagner, d’aider des femmes qui ne sont pas aidées en général, qui manquent de réseaux, d’inspiration, de confiance en soi ou qui souhaitent donner du sens à leur fin de carrière.

Sur le salon on y retrouve 4 pôles :

      Le pôle formation avec des entreprises et écoles qui proposent des programmes.

      Le pôle création d’entreprise avec des banques, co-working, des pépinières comme Les Premières 😉, des incubateurs et aussi Pôle Emploi

      Le pôle recrutement où des entreprises locales viennent proposer des emplois, souhaitent féminiser leurs effectifs. Et accompagnement à l’emploi pour aider à la réalisation de CV, avoir des entretiens (hello la cravate solidaire !)

      Le pôle accompagnement individuel lorsqu’on ne sait pas par où commencer, avec la rencontre d’un coach à disposition et des rendez-vous individuels de 30 mn qui sont également disponibles via internet (avec + de 500 connexions !)

Le salon est ouvert à toutes et à tous ! Plusieurs femmes témoignent en racontant leur parcours pour faire passer un message : tout est possible ! 

 

Prochaine date du Salon = les 17 et 18 Mars à Bordeaux ! 

 

PS : Séverine invite chacun d’entre nous à assister à la soirée « révèle ta carrière » du 24 mars au musée de la mer marine où 6 femmes parleront on stage de leur reconversion !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial