Sélectionner une page

Anne-Sophie Novel

Journaliste environnementale

« Faire sa part c’est à tout niveau. »

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 80

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Anne-Sophie Novel, journaliste environnementale freelance !  

Plus jeune, Anne-Sophie voulait être météorologue. Elle fait ses études supérieures à Bordeaux IV où elle passe son magistère en économie et finance international, part en Écosse en Erasmus puis fait un petit tour à l’Université de Berkeley aux États-Unis. À son retour, elle passe son master de recherche à Sciences Po Paris et prépare sa thèse. Rien que ça !

Je voulais garder le plus de portes ouvertes.

Son envie de devenir journaliste arrive très tôt, pendant sa thèse. A ce moment-là, elle fait énormément de veille et se découvre l’envie de partager celle-ci plus largement sur des sujets qui l’interpellent et que l’on voit peu à la une. Elle se dit ” je veux informer parce que je veux que les gens sachent” et crée son blog “À l’évidence”. Elle entre alors dans la communauté de blogueur où elle approfondit constamment ses connaissances et fait de multiples rencontres. Puis elle crée également une association en 2008 “écolo-info” qui deviendra par la suite “Place to B”. 

 

Place to B, se crée lorsque Anne-Sophie part suivre la conférence de l’ONU sur le climat, la COP15 à Copenhague où elle fait la rencontre de Naomie Klein et de nombreux blogueurs du monde entier. Un moment intense, très fort dans sa vie. Alors quand la COP21 arrive en 2015 à Paris, elle veut partager son expérience de Copenhague et crée un QG pour les médias : un espace d’échange, un lieu où toutes les personnes qui évoluent dans les médias se retrouvent. 

Durant sa carrière, les questions d’injustices sociales la préoccupent beaucoup. Elle travaille en freelance avec de nombreux médias comme Le Monde, France 2, le média Vert… Elle sort notamment “L’enquête sauvage”, où pendant un an les éditions La Salamandre et le réseau des Colibris lui demandent de mener l’enquête sur le rapport de l’être humain au vivant. Elle écrit également “Les médias le monde et nous” et sort le film “Les médias le monde et moi” qui démontre la profession de journalisme et s’interroge sur le rapport de chacun aux médias, le problème de mal-information et également la relation de confiance entre le lecteur et le journaliste.

Faire sa part c’est à tout niveau.

Anne-Sophie souhaite sensibiliser un maximum de personnes sur les questions d’environnement, c’est une conviction qui l’anime profondément. Elle voit une évolution dans les médias bien qu’elle soit toujours insuffisante, comme un “éternel commencement” qu’il faut résoudre car tout est lié.

Je sais qu’on peut changer le destin de certaine personne quand on fait bien ce métier.

En 2018, elle devient co-fondatrice de Disclose.ngo avec Geoffrey Livolsi et Mathias Destal, le premier média d’investigation français porté par une ONG. Leur idée est de sortir des enquêtes avec différents médias en accès libre et de promouvoir un journalisme de solution tout en éduquant les gens à la bonne information et investigation. Je vous invite à consulter leur site web : PAR ICI !

 

Un très beau parcours à découvrir! Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne écoute !

PS : le livre “Enquête Sauvage” sera présenté au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux le 17 mars à 19h ! N’hésitez pas à y faire un tour ! 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 100 – Aurélie Piet

Épisode 100 – Aurélie Piet

Pour ce 100ème épisode j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Aurélie Piet !
Comment changer de modèle ? Pourquoi le modèle économique dominant n’est plus tenable ? Comment on fait demain ? Aurélie nous partage ses recherches et les modèles économiques vers lesquels nous pouvons tendre !

lire plus
Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Pierre EguiazabalMaison Eguiazabal« On fait un beau métier ! On apporte du bonheur quand même ! »Le Pompon - Épisode 99Pour ce 99ème épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Eguiazabal ! Pierre...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial