Sylvie Violan

Carré-Colonnes / FAB

« Ouvrir les portes, ouvrir les fenêtres. »

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 81

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Sylvie Violan, Directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes et du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.

Originaire de Poitiers, Sylvie est à Bordeaux depuis 20 ans. Au lycée, elle veut devenir journaliste, passe deux fois le concours au CFJ (Centre de formation des journalistes) et échoue. Tant pis, elle entame alors des études en économie et se dirige vers les sciences politiques à Nanterre : la communication publique la passionne. Pendant ses études elle découvre le monde du spectacle à Paris au travers de lieux atypiques comme Le Confort Moderne, le Cirque Plume…  Elle travaille pendant 1 an dans un théâtre de Trappes dans les Yvelines, puis à 25 ans, elle retourne dans sa ville natale où elle devient directrice des relations publiques de la Scène Nationale de Poitiers.

“ Ouvrir les portes, ouvrir les fenêtres “

C’est en 2003 qu’elle arrive au Carré à St Médard en Jalles où elle s’occupe de la création de l’équipe ainsi que de la programmation. En 2009/2010, avec la mutualisation de la scène conventionnelle et du Carré, un établissement public de coopérations culturelles est créé et cela cartonne ! Pendant 10 ans Sylvie fait évoluer le théâtre pour le développer à l’international, avec l’accompagnement d’artistes étrangers et afin de soutenir les artistes en production. Carré-Colonnes devient alors un lieu stratégique pour les artistes.

Grâce à sa vision, à ses choix et ses envies, Sylvie et son équipe permettent en 2020 à Carré-Colonnes de devenir une scène nationale, plus précisément la 76e scène nationale sur 77 à ce jour. 

Une scène nationale, quésaco ? Ce sont des lieux, hors Paris, de diffusions et de productions qui reflètent les créations contemporaines d’aujourd’hui, où tous les arts se mélangent. C’est également un lieu où la question du lien est essentielle, avec les artistes, les habitants alentour, les associations… tout l’écosystème de la “Cité”. 

“ Le meilleur moyen d’avoir un peu plus de liberté c’est d’avoir sa propre barque ”

Amoureuse de l’art et de la culture, et convaincue de l’importance vitale des arts dans la société, Sylvie créée en 2016 le Festival International des Arts de Bordeaux. C’est un festival pluridisciplinaire qui défend les écritures contemporaines sous toutes leurs formes d’expression. Un superbe événement tourné sur l’international et accueille des artistes du monde entier tout en ayant un véritable ancrage en Nouvelle-Aquitaine permettant de révéler les talents de la région qui regorge de super artistes.

Un échange passionnant sur l’art, la culture, les semences aussi ! 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial