Sélectionner une page

Nicolas Gaume

Space Cargo Unlimited / Orbite

« Faire des choses qui bougent les lignes»

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 83

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Nicolas Gaume, entrepreneur depuis 30 ans avec 9 entreprises créées et à ce jour Co-fondateur de Space Cargo Unlimited et de Orbite

Plus petit, Nicolas voulait devenir libraire, puis ingénieur des ponts et chaussés, et enfin développeur de jeux vidéos. C’est cette dernière activité qui a pris le dessus puisqu’il le devint avant l’âge de ses 18 ans. Il commence à programmer à 7-8 ans, avec les débuts de la micro informatique. Ses parents sont hôteliers-restaurateurs (la sublime Co(o)rniche), il grandit au Pyla à la Corniche et découvre les différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Il fait ses études au lycée d’Arcachon Grand Air et a déjà une longueur d’avance sur la maîtrise et la connaissance de l’informatique et de la technologie. 

 Issu d’une famille d’entrepreneurs, il comprend que tout est possible et s’inspire déjà de la Silicon Valley avec ses Steve Jobs, Bill Gates… 

“ Faire des choses qui bougent les lignes. ”

Son premier projet entrepreneurial, qu’il ne considère pas comme tel puisqu’il veut juste regrouper des passionnés, est de réunir des créateurs et révolutionner le secteur des jeux vidéo. Nicolas Gaume le met en pratique et crée alors sa première start-up Kalisto en 1990. Son entreprise décolle rapidement et est vite reconnue par des studios de jeux vidéo et des entreprises comme Apple ! Assez rare à l’époque qu’Apple investisse dans d’autres sociétés.  

En 1994 il cède son entreprise et en garde la direction, se retrouve jeune millionnaire et décide de partir découvrir la Chine dont il tombe amoureux. Il y monte sa deuxième boîte, une maison d’édition de livres pour enfants qui édite les Incollables, Père Castor… Un beau succès puisque plus d’un million d’exemplaires sont vendus. 

 

Au début des années 2000, Kalisto ferme à la suite de paris risqués que la crise de 2001 saquera. C’est une période difficile pour lui puisque Nicolas se retrouve en une de plusieurs magazines avec des messages durs à son égard. Il prendra du recul après cette aventure, écrit un livre pour tourner cette page difficile. Il travaille chez Ubisoft pendant une période, puis repart de plus belle dans l’entrepreneuriat !  

“ La rigueur de ne pas se mettre de limites, c’est porteur. ”

Nicolas nous met des étoiles plein les yeux et c’est le cas de le dire car il se lance dans une aventure spatiale et crée Space Cargo Unlimited en 2014 avec Emmanuel Etcheparre puis Orbite aux côtés de Jason Andrews en 2019 ! De l’envoi de plants de vigne et de bouteilles dans l’espace à la création d’un centre d’entraînement pour les futurs touristes de l’espace, Nicolas souhaite accompagner et révolutionner le monde de demain. Il travaille en parallèle depuis 2015 pour Microsoft ! Un agenda bien rempli avec 4-5 heures de sommeil, et 95 heures de travail hebdomadaire ! A croire qu’il n’y a pas de secret pour développer plusieurs activités à la fois. 

En résumé, Nicolas est un entrepreneur qui a bien compris que tout était possible. 

Tu ne connais pas ce secteur mais tu veux y aller ? Travaille et entoure toi des meilleurs. 

Tu as des rêves ? Vas-y lance toi et fais tout pour qu’ils se réalisent. 

Oui parce que Nicolas, c’est un grand Monsieur des jeux vidéos, de l’espace, et c’est aussi un conseiller passé par une bonne trentaine de board, 30 minutes passées en visio avec Steve Jobs pour se faire remonter les bretelles, un moment avec Bill Gates et les Rolling Stones sur scène… et j’en passe ! 

 

Pour découvrir sa vie bien remplie et ses meilleurs conseils, retrouvez ce nouvel épisode sur votre plateforme d’écoute préférée !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 100 – Aurélie Piet

Épisode 100 – Aurélie Piet

Pour ce 100ème épisode j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Aurélie Piet !
Comment changer de modèle ? Pourquoi le modèle économique dominant n’est plus tenable ? Comment on fait demain ? Aurélie nous partage ses recherches et les modèles économiques vers lesquels nous pouvons tendre !

lire plus
Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Pierre EguiazabalMaison Eguiazabal« On fait un beau métier ! On apporte du bonheur quand même ! »Le Pompon - Épisode 99Pour ce 99ème épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Eguiazabal ! Pierre...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial