Pauline Trequesser

Collectif Cosme

« Je me sentais déjà prête à entreprendre. »

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 86

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Pauline Trequesser, fondatrice du Collectif Cosme, un collectif de freelance structuré et engagé depuis 4 ans à Bordeaux ! 

Bretonne dans l’âme, Pauline vit à Bordeaux depuis 10 ans ! Petite, elle voulait être chanteuse et a commencé à réaliser son rêve d’enfant il y a peu ! 

Pour ses études, Pauline se dirige d’abord vers l’immobilier, fait un BTS de deux ans et décide d’entrer à l’INSEEC où elle reste deux ans et passe son master en communication digitale. Elle part également découvrir “l’école de la vie” durant 1 an avec sa meilleure amie et voyage en Australie, Indonésie et Malaisie ! 

Ça m’a mené à ce que je suis, et j’en suis fière

Pauline fait également plusieurs expériences dans le monde de la com’, avec des stages chez Weber Shandwick, Parménion ou SEPPA communication. Elle s’intéresse rapidement à l’économie circulaire et collaborative et décide de diriger son mémoire de recherche appliquée sur ce sujet.

Je me sentais déjà prête à entreprendre

Puis elle travaille avec Ouishare où elle découvre l’écosystème bordelais et débute rapidement en tant que freelance comme consultante en communication et social média management.  

Un excellent moyen de commencer à créer une communauté et c’est pas la suite qu’ellle crée un groupe facebook pour regrouper les freelances, puis le blog Vélo – Boulot – Bordeaux qui permet aux lecteurs de découvrir des endroits où travailler dans Bordeaux pour les freelances ! 

Ça me débectais de voir que les freelances n’étaient pas mit en avant à leur juste valeur

Cette idée d’aider les freelances lui plait énormément, le premier collectif de freelances structuré et engagé, le Collectif Cosme, fait alors surface en 2018 ! Ce beau collectif accompagne des organisations (entreprises, collectivités, associations) dans la stratégie et le développement de leur communication digitale. Il est composé de stratèges, de créatifs, de designers, de créateurs de contenus et d’experts dans le domaine du web, tous indépendants ! 

Se sécuriser c’est faire attention à soi et à ses droits

Peu à peu, Pauline prend la parole sur le travail indépendant, s’engage au niveau local et met le nez dans les droits sociaux. Elle souhaite sensibiliser les gens sur ce qu’est un freelance et que ce n’est pas toujours facile d’être seul et à son compte. Elle prend notamment la parole auprès du ministère du travail, sur les réseaux sociaux et lors de conférences.

Je tombe dans la spirale infernale, la spirale médicale

Puis il y a 1 an, elle fait face à une épreuve de la vie. On lui détecte un cancer du sein de stade 3 sur 4. C’est le début d’un parcours du combattant avec les chimios, la mastectomie… Alors Pauline s’accroche, ne lâche rien et reste positive, une vraie guerrière ! Elle s’entoure de sa famille, ses amis et du collectif qui lui donne beaucoup de force et de courage ! Un combat qui verra, on croise de tout coeur nos doigts, bientôt la fin pour laisser Pauline tranquille et continuer de croquer la vie à pleines dents ! Et faire ce que l’on aime ! 

 

C’est un épisode de podcast riche en émotion, en partage et en rires alors je vous souhaite une très bonne écoute ! 

 

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial