Jeudi 1er juin, 18h30.
J’accueille Aurélie Piet, reçue sur l’épisode 100 du Pompon, dans les locaux d’Harvey.
Quel plaisir de la retrouver pour cette première conférence du Pompon ! Elle a eu la gentillesse d’accepter ma demande, d’être la première à se prêter au jeu. J’ai hâte de voir si le format va fonctionner, si le pari de créer un format en présentiel avec une conférence d’une heure suivie d’un cocktail va prendre comme je l’espère.
18h45.
Les inscrit.e.s arrivent et la magie opère : ils ne se connaissent pas forcément mais ils échangent, se découvrent, rient ensemble.
L’ambiance que j’essaye de créer dans les événements que j’organise est bien là ! Je ressens la bienveillance, la légèreté, la curiosité et l’envie de passer un bon moment. Tous les ingrédients sont là.
19h05.
Début de la conférence sur le thème “Vers un réenchantement de la société ? Pourquoi nous avons raison d’espérer.”
Une quinzaine de personne a fait le déplacement pour écouter puis échanger sur le réenchantement.
J’aborde avec Aurélie l’écriture de son deuxième livre sortit en février : “Deux milliards de réenchanteurs”. Un livre que j’adore tellement il fait du bien ! Nous serions deux milliards sur cette Terre à vouloir changer de modèle. Les nouveaux modèles existent déjà, ils se développent rapidement et c’est ensemble qu’on va réussir à mieux vivre demain.
C’est ce mot “ensemble” qui ressortira de cette soirée : nous sommes nombreux et c’est ensemble que nous allons y arriver. C’est ensemble que les choses avancent déjà et qu’il est bon de partager des moments suspendus comme celui-ci pour se sentir moins seul !
20h05.
“Apéro ? Apéro.”
Après une heure de conférence, des échanges sur les ressentis de chacun face à la montagne climatique actuelle et aux engagements qui peuvent sembler minimes, place au cocktail.
La magie a opéré !
Une belle ambiance, un contenu hyper qualitatif grâce aux éclairages d’Aurélie Piet, des échanges qui portaient sur des sujets pros et perso : le format que j’ai imaginé est validé.
22h20.
Fermeture des portes, armement des toboggans.
Une première conférence qui valide mon envie de regrouper, en petit comité, des personnes autour d’un.e invité.e du Pompon sur une thématique définie.
La suite au prochain numéro (en septembre !).