Sélectionner une page

Trois jours intenses de web TV pour mettre en avant des passionné.e.s !

On entend souvent dire que les jeunes n’ont plus de passion, qu’ils n’ont pas envie de travailler, qu’il ne trouvent pas de sens dans ce qu’ils font.

C’est l’image renvoyée parfois par les médias. 

Ce que j’ai vécu pendant trois jours m’a prouvé tout le contraire ! (je n’en doutais pas totalement non plus…!).

Les olympiades des métiers = comme les jeux olympiques, dans 70 métiers

 

 

Je trouve cela fou que cet événement soit si peu connu.

Pourtant, il existe en Nouvelle-Aquitaine depuis 12 ans, et cette édition régionale était la 46ème !

En quelques mots ⬇️

– Les Olympiades des Métiers c’est une compétition sur trois jours, d’abord régionale, puis nationale et internationale, étalée sur deux ans !

– 70 métiers sont représentés avec par catégorie 5 à 6 compétiteurs,

– Les épreuves durent en moyenne 15 heures,

– Il faut avoir moins de 21 ans à la compétition régionale (nationale un an plus tard et internationale 2 ans),

– Les jeunes sont accompagnés de coachs, experts et évalués par un jury le dernier jour,

– Les métiers sont répartis en 7 pôles différents,

– Exemples des catégories représentées = cuisine, art floral, visual merchandising, plaquiste, cyber-sécurité, maçonnerie, horlogerie, éleveur, boucherie…

 

C’EST FOU !

Un événement qui regroupe autant de talents sur trois jours, avec des préparateurs mentaux et physiques, on est vraiment aux JO version métiers ! L’ambiance est dingue, avec de la tension, de l’émotion, de la transpiration, des cloches qui retentissent le dernier jour sous les applaudissements et les cris. On est portés par cette ambiance !

Une web tv de folie

 

Trois jours pour moi de direct avec la génialissime Pauline Bouic en plateau à mes côtés et le généreux Stéphane Couture présent dans les allées pour nous faire découvrir le coeur des activités ! Une belle équipe pour faire vivre pleinement ces Olympiades aux téléspectateurs et aux personnes présentes sur site. Car oui, il y a eu du monde : plus de 40 000 visiteurs 😃

Car des activités, autant vous dire que j’en ai découvert des dizaines pendant ces Olympiades ! C’est ça le but de cette compétition : faire découvrir la réalité du métier et bien évidemment les valoriser à leur juste valeur !

D’ailleurs pour les découvrir et mieux comprendre l’événement, on peut tout retrouver sur la chaine Youtube par ici.

Et je dois t’avouer que c’était un immense plaisir pour moi d’animer cette web TV ! C’est le genre de moment où je me sens au bon endroit, au bon moment, à ma place 🙂 

Les ambassadeurs métiers

Je me dois aussi de te parler des Ambassadeurs Métiers !

Ce sont plus de 700 professionnels qui donnent de leur temps pour faire découvrir leur métier à des collégiens, lycéens, des personnes intéressées par leur métier quel que soit leur âge ! Une belle transmission de connaissance pour là aussi, faire découvrir les dessous d’une activité.

Forcément, j’ai pris un plaisir fou à animer quatre tables rondes avec des professionnels d’horizons complètement différents, le tout orchestré d’une main de maitre par Julie Audonnet de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les prochains rdv worldskills

Alors oui, je te fais un retour sur un événement déjà passé… 

Pourquoi ? Déjà pour te faire découvrir cette compétition et surtout t’inviter à regarder ce qu’il s’y passe. 

Et aussi pour te donner rendez-vous en mars 2023 à Metz pour les Abilympics (la compétition pour personnes handicapées) et la compétition nationale à Lyon en septembre 2023.

 

Pour retrouver toutes les informations sur la compétition, comment y participer comme coach/expert 👉🏻 https://www.worldskills-france.org !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial