Guillaume Attias
Expert en neurosciences et sciences cognitives
« J’ai créé mon métier, qui est d’être un pont, un relais, entre la complexité de ces sciences, toute la beauté de ces sciences et le grand public »
Le Pompon – Épisode 107
Pour ce 107ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Guillaume Attias, expert des neurosciences et des sciences cognitives !
Dans cet épisode, Guillaume m’explique le fonctionnement de notre cerveau pour mieux le comprendre et l’appréhender !
Je me suis aperçu que tout le monde bossait en silos !
Guillaume est ce que j’appelle un “curieux du cerveau” ! C’est dès le lycée qu’il s’intéresse au sujet en allant à la fac de psycho pendant ses après-midis de libre. Normal.
Après ses cours du matin en seconde, Guillaume marche jusqu’à la fac pour s’installer sur les bancs et suivre des cours qui vont rapidement le passionner. Repéré par un prof, d’abord par son attitude un peu dérangeante, puis par ses remarques constructives, Guillaume peut rapidement avoir accès à des informations sur les sujets liés à la compréhension du cerveau.
C’est là qu’il se rend compte du manque de lien entre les différentes sciences et qu’il créé son premier modèle.
J’ai créé mon métier, qui est d’être un pont, un relais, entre la complexité de ces sciences, toute la beauté de ces sciences et le grand public
Surtout, ne pas se spécialiser ! Pour appréhender le sujet, il cherche à connecter les mondes pour avoir une approche globale du fonctionnement de notre cerveau dans le but très clair de rendre accessible ces informations au grand public.
De ses recherches aboutissent un modèle : le BMO (Brain Modus Operandi), modèle déposé quelques années plus tard dans de nombreux pays à travers le monde.
Pendant 20 ans on apprend plein de choses, mais on ne nous a pas appris à maintenir la connaissance
Et dès ses 20 et quelques années, Guillaume apprend aux autres comment notre cerveau fonctionne. Avec comme premier client la Direction Générale de l’Armement, Guillaume se fait ses propres armes (facile…) et cela cartonne ! C’est le début de sa route, il passe de l’usage à la transmission.
Guillaume s’attèle à comprendre ce qui semble parfois compliqué : comprendre la mémoire, comprendre la logique de notre cerveau, comprendre la prise de décisions, comprendre que nous sommes conscients de 0,26% des décisions prises par notre cerveau.
Nous sommes des organismes vivants, doués de la faculté de mouvement, qui devons en permanence nous adapter à des environnements en perpétuel changement
A mon tour, j’ai voulu comprendre !
Je lui ai posé des questions sur notre façon de prendre des décisions et de la place de l’intuition (qui m’est chère) dans ces prises de décisions.
Guillaume aborde nos trois cerveaux : le cerveau, l’intestin et le coeur. Les trois sont liés et les trois agissent sur nos choix.
On fait un peu n’importe quoi sur nos ressources physiologiques. On dort de moins en moins, la qualité de sommeil s’aggrave…
Puis on a parlé de charge mentale. Plutôt de surcharge mentale !
Notre cerveau s’est développé au travers de millions d’années, avec pour habitude de vivre dans un environnement qui évoluait peu. Nous restions dans un environnement très proche, structurés par ce qui se passait à côté de nous.
Aujourd’hui, notre cerveau s’adapte à un environnement proche ainsi qu’à un environnement lointain dont il n’est pas directement impacté mais prend toute la charge. Et les environnements sont en perpétuels changement, sans parler de la multitude d’informations reçues au quotidien par les réseaux !
Comme nous absorbons toujours plus d’informations, que nous faisons moins attention à notre sommeil, à notre alimentation, faisons moins de sport (pourtant nous avons besoin de mouvement !) : cette accumulation entraine une surcharge cérébrale.
D’un côté on sur-exploite de plus en plus nos ressources et de l’autre on les régénère de moins en moins
Un peu comme la planète finalement…
Alors comment faire ? Guillaume nous apporte des leviers à actionner ! La base : c’est soi. Mieux se connaitre, mieux connaitre son fonctionnement en explorant l’impact de la pluralité des techniques qu’il existe pour trouver la sienne.
On a fait une grosse connerie au début du XXème : penser que la raison était plus forte que l’humain dans son instinct et sa mécanique
Nous avons créé des environnements rationnels pour des acteurs irrationnels, forcément à un m’ment donné, ça bloque !
Guillaume nous invite à conserver une structure qui réponde à une irrationalité, à une logique du vivant.
C’est un plaisir d’avoir pu échanger avec Guillaume et découvert ce qui se cache derrière notre cerveau !
Dans cet épisode, plusieurs invité.e.s du Pompon mentionné.e.s 👉🏻 Aurélie Piet et Stéphane Toson !
Alors je te souhaite une très belle écoute pour ce nouvel épisode du Pompon 😉
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 137 – Timothée Parrique
Économiste écologique, auteur de “Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance” Timothée Parrique est au micro du Pompon !
Épisode 136 – Felix Noblia
Agriculteur et porte-parole de l’agriculture régénrative en France, Felix Noblia est au micro du Pompon !
Sandra Fillaudeau – l’équilibre des temps de vie : une utopie ?
Spécialiste des équilibres de vie, Sandra Fillaudeau est au micro du Pompon pour parler de l’équilibre vie pro-vie perso !