Sélectionner une page

Florence Lafragette

Maison Pétrusse

« Ce qui est le plus important c’est d’être en phase avec ses valeurs, avec soi-même, avec le cadre qu’on s’impose aussi »

Thomas Brosset, journaliste et photographe des oiseaux est sur le Pompon !

Le Pompon – Épisode 117

De la petite histoire à la grande Histoire, Florence me raconte son parcours, ses passions et surtout toutes les histoires qui ont façonnées sa vie au fil du temps.

Petite elle choisit le dessin pour exprimer sa créativité et il ne l’a jamais quitté. Elle s’attèle aujourd’hui à faire vivre une sublime maison créatrice d’étoles à Langon et telle une compositrice, elle assemble les éléments pour écrire les pages de cette maison française.

J’ai toujours dessiné, j’ai toujours raconté des histoires en dessin

Véritable moyen d’expression pour elle, le dessin a toujours été présent dans sa vie, un moyen pour elle de raconter des histoires et dans cet épisode, on découvre à quel point elles sont importantes pour Florence. 

Les histoires, elle voulait d’abord les défendre ! Florence fait des études de Droit, à la fois pour répondre au besoin de “métier sérieux” et ses envies de justice, de justesse.

A quelques mois près, elle s’apprêtait à passer le concours d’avocat mais l’Histoire l’a rattrapée. 

Le vin est un produit culturel, le vin comme la gastronomie, comme l’art, raconte beaucoup d’un lieu, d’une époque des personnes 

C’est celle de sa famille qui est venue changer la trajectoire de la route empruntée par Florence. 6e génération de viticulteurs, Florence est appelée pour reprendre les propriétés familiales dans le Médoc. 

D’abord contre cette idée, elle se verra finalement entrainée puis se passionnera pour le vin pendant 8 ans. A moins de 25 ans, elle gère alors 3 propriétés, plus de 100ha de vignes, 50 personnes… un véritable challenge. Son oeil neuf sur le secteur lui permet de repousser des limites, de réinventer, d’innover… pour apporter un coup de boost aux propriétés avec notamment le développement du tourisme.

Ses premières vendanges en 2001 sont filmées, en 2003 elle vendange avant tout le monde et demande une dérogation pour le faire… Florence a toujours un temps d’avance !  

Jusqu’à Pétrusse, la vie a toujours beaucoup choisi pour moi !

Pour reprendre les propriétés viticoles, c’est une main tendue que Florence a accepté. 

Suite à 8 années d’apprentissages dans le monde viticole, de multiples rencontres grâce à son émission sur TV7 qu’elle présente pendant 5 ans et aux rencontres organisées entre femmes du milieu du vin, Florence accepte une autre main : celle tendue par l’Oréal. 

Ce qui est le plus important c’est d’être en phase avec ses valeurs, avec soi-même, avec le cadre qu’on s’impose aussi

Une nouvelle aventure qui commence, l’aventure l’Oréal (qui est d’ailleurs le titre d’un livre, recommandé par Florence !).

Je lui ai demandé si de la gestion de propriétés et une liberté -imaginée- au cadre d’un grand groupe cela n’était pas trop dur. J’ai eu l’impression qu’elle aurait pu perdre en liberté dans ce cadre. Eh bien non. Car arriver dans un milieu en le connaissant peu (celui du vin), se faire sa place, faire ses preuves, forcément le cadre imposé à soi-même est important. 

Donc la liberté elle l’a eu chez l’Oréal : d’abord en communication et marketing (en étant l’une des premières à lancer un site pour le groupe via la marque Helena Rubinstein) puis à la Fondation l’Oréal, Florence a passé 10 années enrichissantes et inspirantes ! 

Pétrusse est une sorte d’aboutissement d’un chemin où progressivement je mets en place plein de projets que j’avais

Après 10 années, Florence choisit enfin sa voie. Ce sera celle de la création ou de la reprise d’une entreprise. 

Ce sera la reprise, celle d’une marque existante avec un fort potentiel qui mérite un coup de fraicheur. 

La Maison Pétrusse

Installée au Château Mauriac, lieu emblématique à Langon où écrivait le prix Nobel de littérature François Mauriac, la Maison Pétrusse évolue dans un écrin d’Histoire et de verdure.

On est une entreprise du patrimoine culturel et artistique

Trois objectifs sont fixés par Florence en arrivant : prendre le virage du responsable (fabrication française quand c’est possible et des matières responsables), la digitalisation de la marque et le développement à l’international. 

Aujourd’hui, tout ce qui peut être fait au Château Mauriac est fait sur place : les ateliers, la création et les bureaux y sont installés. L’entreprise est passée de moins de 2% de fabriqué en France à plus de 60% de fabriqué en France, elle conçoit par exemple des étoles en lin 100% françaises (de la culture du lin à sa transformation en passant par la création). 

Ce qui fait la spécificité de Pétrusse c’est le lien avec l’art

C’est LA Florence’s touch ! Le lien avec l’art est présent dans toutes ses collections. Dès sa première collection un an après son arrivée, elle met en avant la France avec des étoles Paris et Bordeaux, puis dans la foulée créée la collection “Songe d’une nuit d’été”. Un véritable lien se met en place avec l’art et aujourd’hui les équipes de Pétrusse et Florence créent régulièrement avec des musées, des galeries, des artistes… pour que l’histoire continue d’être racontée. 

Cela a d’ailleurs été le cas avec l’artiste bordelais Rodolphe Martinez et la galerie Art’Gentiers de Maeva Cence pour qui une étole a été spécialement créée. 

Dans plein de contextes je me suis dit si c’est trop fou c’est que c’est juste !

Fou de reprendre des propriétés viticoles, fou d’accepter un poste chez l’Oréal, fou de le quitter pour reprendre la Maison Pétrusse. 

La folie est sûrement liée à la passion. Et Florence est passionnée par tout ! Toujours à fond, toujours dans la création, Florence apporte partout où elle passe une énergie folle, lumineuse et pleine de dynamisme. Et c’est ce qui se transparait dans ce nouvel épisode du Pompon. 

Vous l’aurez compris, ce fut un immense plaisir de recevoir Florence sur le Pompon ! 😃

D’ailleurs si vous êtes curieux.ses, vous pouvez découvrir le lieu, les ateliers et une partie de l’équipe sur tout le mois de juillet ! Faites un tour sur le site de l’office de Tourisme de Sud Gironde pour réserver 😉

Un épisode à retrouver sur votre plateforme d’écoute préférée ! 

Un coucou à Sophie Engster de Chamberlan, mentionnée dans l’épisode et reçue sur le Pompon dans l’épisode 111 !

 

À écouter sur

Partager cet épisode

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Le Pompon, c’est aussi :