Sélectionner une page

Amélie Gesson-Paute

Chirurgienne Oncologue

« Il y a une énergie, du dépassement de soi, de l’entraide, de l’amitié.»

Illustration de l'épisode 46 du Podcast Le Pompon : Mickael Alborghetti, EthicDrinks

Le Pompon – Épisode 87

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Amélie Gesson-Paute, chirurgienne oncologue spécialisée dans la prise en charge des cancers et de la reconstruction du sein à la Polyclinique Bordeaux Nord, centre aquitain du sein. 

maintenOriginaire d’Angoulême, Amélie grandit avec un père architecte et cette fibre artistique, elle la retrouvera peu après en chirurgie. Adolescente (et encore aujourd’hui !), le sport a une place très importante pour elle puisqu’elle pratique le tennis et l’athlétisme (jusqu’aux championnats de France UNSS, s’il vous plait !). Poussée par son envie de rester dans le milieu du sport, elle souhaite d’abord s’orienter vers des études pour devenir kiné puis son choix se porte finalement sur la médecine. 

Grâce à diverses expériences dans des services à l’hôpital, elle opte pour la gynécologie obstétricienne et décide d’axer sa formation sur la cancérologie. Amélie est chirurgienne oncologue depuis 10 ans maintenant et s’occupe de la prise en charge ainsi que du suivi de ses patientes atteintes du cancer du sein. 

On ne fait bien que les choses qu’on fait souvent

Grande sportive, Amélie participe également à de nombreux raids multisports féminins avec notamment Les Amazones à Bali en 2015 où elle s’engage avec son amie pour l’association Keep A Breast. Association élue meilleure association durant le raid ! Ou encore le Finland Trophy co-organisé par Christelle Gauzet (reçue sur l’épisode 24!), un raid unique car Amélie y participe avec la première femme qui bouleverse sa relation médecin-patiente : Malika. Elle participe par la suite à d’autres raids défi d’elles, aux marathons de Paris et de New York…

Il y a une énergie, du dépassement de soi, de l’entraide, de l’amitié

À son retour, à côté de son travail, elle devient bénévole pour Keep a Breast (association investie dans la prévention du cancer du sein) et souhaite sensibiliser les femmes au cancer du sein avec des gestes d’auto palpation. Amélie se retrouve donc sur différents événements comme Octobre Rose afin de faire découvrir la fondation et permettre aux femmes d’être accompagnées en cas de doutes et de les sensibiliser sur l’importance d’adopter un mode de vie sain. D’ailleurs pour en savoir plus, une application a été créée et compte à ce jour 25 000 utilisatrices !

On parle de sa préparation avant d’entrer au bloc, de sa passion pour la photo, de sport et de dépassement de soi ! Un échange très sympa avec Amélie qui s’engage à tous les niveaux pour accompagner les femmes dans des épreuves de vie et des moments intenses en émotion !

Belle écoute à vous pour ce nouvel épisode !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 100 – Aurélie Piet

Épisode 100 – Aurélie Piet

Pour ce 100ème épisode j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Aurélie Piet !
Comment changer de modèle ? Pourquoi le modèle économique dominant n’est plus tenable ? Comment on fait demain ? Aurélie nous partage ses recherches et les modèles économiques vers lesquels nous pouvons tendre !

lire plus
Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Pierre EguiazabalMaison Eguiazabal« On fait un beau métier ! On apporte du bonheur quand même ! »Le Pompon - Épisode 99Pour ce 99ème épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Eguiazabal ! Pierre...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial