Sélectionner une page

Marie Mérouze

Marbotic

« Le vrai courage c’est d’avoir peur et de le faire quand même. »

Ép. 88 - Marie Mérouze - Marbotic

Le Pompon – Épisode 88

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Marie Mérouze, fondatrice de Marbotic,  une entreprise qui combine des jouets en bois traditionnels avec la technologie à écran tactile afin de rendre l’apprentissage unique et ludique dès le plus jeune âge !

Dès son jeune âge justement, Marie voulait devenir scientifique, inventeuse. Une envie qui l’inspirera durant ses études pour entrer en école d’ingénieur à Centrale Paris, filière “entrepreneur-e”, une formation qui lui plait beaucoup. Malgré cette spécialisation, elle attendra un peu avant d’entreprendre puisque suite à ses études elle intègre la start-up Maxicours (un concept de soutien scolaire en ligne) où elle restera 7 ans.  

J’ai eu envie de me lancer par moi-même

Chez Maxicours, Marie suit un atelier d’apprentissage à Montessori sur la façon dont les éducateurs enseignent les prémisses de la soustraction et de l’addition avec leur méthode “incroyable”. Elle commence à s’intéresser aux pédagogies alternatives et décide de développer son projet et de participer au concours de l’incubateur de Centrale Paris et remporte la deuxième place. Une belle deuxième place qui sonne le début ! L’incubateur l’accompagne durant 6 mois, puis elle rejoint l’incubateur régional d’Aquitaine et enfin arrive chez Unitec Bordeaux !

La motivation et l’envie de dire on va créer le meilleur outil pour que les gamins apprennent à lire de façon fluide et joyeuse

Elle commence en tant que solo founder en 2012 pendant 5 ans puis s’entoure d’un associé pour gérer la partie commerciale. Marbotic sort une première application pour apprendre à compter avec ses 10 doigts, puis crée une autre application qui associe des jouets en bois, toujours avec cette logique écran + objet.

J’ai créé cette entreprise par passion et au bout de 10 ans je ne suis toujours pas lassée de ça

En France, c’est bien, à l’étranger c’est encore mieux ! Le jeu sort en différentes langues : anglais, allemand, espagnol… et l’international représente 95% de ses ventes aujourd’hui. 

Marie participe à plusieurs salons internationaux et découvre un grand intérêt envers ses produits de la part des distributeurs étrangers. Elle traduit son application dans d’autres langues pour toucher un plus large marché (néerlandais, suédoi, italien…). Marbotic fait plusieurs levées de fonds pour soutenir le développement et la croissance économique de la boîte, la dernière date de 2018 avec une levée de 2 millions ! L’entreprise travaille également en partenariat avec Apple en 2018 après une rencontre avec Tim Cook (rien que ça!) et propose ses produits au rayon kids.

Bien sûr les startups c’est des hauts et des bas, on a traversé des vallées de la mort

En parallèle de Marbotic, Marie s’engage puisqu’elle préside à ce jour l’association Nouvelle Aquitaine Amorçage et fait également partie de la Female Edtech Fellow, un programme qui regroupe des entrepreneuses femmes de la Edtech de toute l’Europe ! 

La suite pour Marbotic ? De nouvelles aventures et une nouvelle levée de fonds ! 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne écoute ! 

Et oui pour les plus assidus, j’ai aussi reçu le commandant Claire, la soeur de Marie sur l’épisode 52 !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Épisode 100 – Aurélie Piet

Épisode 100 – Aurélie Piet

Pour ce 100ème épisode j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Aurélie Piet !
Comment changer de modèle ? Pourquoi le modèle économique dominant n’est plus tenable ? Comment on fait demain ? Aurélie nous partage ses recherches et les modèles économiques vers lesquels nous pouvons tendre !

lire plus
Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Épisode 99 – Pierre Eguiazabal

Pierre EguiazabalMaison Eguiazabal« On fait un beau métier ! On apporte du bonheur quand même ! »Le Pompon - Épisode 99Pour ce 99ème épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Eguiazabal ! Pierre...

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial