Louise Lesparre

La Clé des Champs

« Mon objectif est de rendre l’agriculture plus accessible »
Louise Lesparre - La Clé des Champs - Podcast le Pompon

Le Pompon – JeunesPousses – Épisode 06

« On n’aime pas l’agriculture mais on adore nos agriculteurs, c’est ça tout le paradoxe ! »

Un paradoxe auquel Louise Lesparre veut répondre !

Louise est créatrice de La Clé des Champs, un podcast (génial!) et depuis peu un centre de formation, et souhaite créer ce lien entre le monde rural et le monde urbain. Grâce à ses interviews d’actrices et acteurs du milieu agricole (éleveurs, agriculteurs, kiwiculteurs, Ministre de l’Agriculture…), Louise donne la parole à celles et ceux qui l’ont finalement peu pour qu’on les comprenne mieux, qu’on découvre leur réalité.

« Je vais leur donner la parole, on ne les entend pas assez »

Ce lien avec l’agriculture il vient de ses racines familiales. Pur produit landais, Louise a des grands-parents et parents agriculteurs. Un environnement qui ne l’empêche pas de rêver petite de devenir journaliste et de travailler pendant presque 10 ans à Paris pour Total ou OnePark. Et c’est surtout là qu’elle se rend compte du décalage entre la vision du milieu de l’agriculture par les citadins et la réalité du terrain.

C’est le confinement -le fameux- qui l’amène à créer son podcast. Un podcast dans lequel elle tend son micro à travers toute la France à celles et ceux qui vivent passionnément et qui n’ont pas toujours la communication méritée. 

« Mon objectif est de rendre l’agriculture plus accessible »

Rendre accessible un secteur mal connu pour faire comprendre une réalité. L’agribashing est souvent présent mais sur quoi se base t’il?

Car cette réalité justement, elle a bien évoluée ! Les agriculteurs représentent 3% de la population active (en France), or pour nous nourir, il en faudrait entre 15 et 20%. Alors forcément, le métier se transforme, l’agriculteur (qui est un entrepreneur comme un autre), ajoute de nouvelles cordes à son arc et travaille avec passion pour nourir une population qui ne cesse de s’accroitre.

« C’est trop important pour moi que les agriculteurs cautionnent ce que je fais »

On comprend en écoutant l’épisode tout l’engagement de Louise pour les personnes qu’elle rencontre dans le secteur agricole. C’est aussi pour cela qu’elle a créé des formations pour permettre aux entreprises, aux particuliers et aux personnes qui veulent se reconvertir, d’aller sur le terrain ! 

Un nouvel épisode enrichissant où l’on parle de podcast, de Jean Barrère, (un invité en commun !), d’agriculture et bien évidemment de passion.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

À écouter sur

Partager cet épisode

Le Pompon, c’est aussi : 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial