Sélectionner une page

TIPS : 7 points clé pour réussir ton pitch 

Pitch mon pitch, quand t’as p’tit creux, prends dans ta main un pitch ou deux ! 🎼

Alors ça peut aider, mais je ne suis pas sûr que manger en parlant soit une solution pour réussir son pitch avec impact.

Une bonne idée mal présentée, c’est un peu comme un bouquet de fleurs sans fleurs, un vélo sans roues, un café sans eau… bref, c’est dommage. 

Avoir de l’impact quand on présente une idée (un projet, un produit, une activité…), ça s’apprend ! Il n’est pas inné de pitcher* devant des personnes, et encore moins en France. Eh oui ! En France l’oralité n’est pas vraiment mise en valeur… récitation de poésie (notée), oral de TPE (noté), oral du BAC (noté)… 

Sur mon bulletin à l’école était écrit “Si seulement l’écrit était aussi bon que l’oral”. Une façon de dire qu’il serait plus intéressant de faire moins de bruit et d’écrire un peu plus. Pourquoi ? C’est bien de parler ! La preuve, c’est devenu mon métier ! 

Bref.

Pour réussir sa présentation il faut maîtriser sa voix et avoir un support qui nous aide. Oui oui, un support est là pour te soutenir, pour t’aider, et non pour gâcher ta présentation.

 

Ces 7 points clés, si tu les suis, tu deviendras le king / la queen à l’oral ! 

Pour suivre ces conseils en vidéo + avoir tout ce qu’il faut pour réussir aussi tes slides : voici le bijou, une vidéo enregistrée avec la talentueuse Laetitia Bouloc aka Neographe Factory, ou l’inverse. Et pour regarder le making of, c’est au même endroit ! 

*pitcher = présenter en quelques minutes à l’oral son projet. 

Numero UNO = La simplification

Simplifie tes propos. Va à l’essentiel, droit au but comme qui dirait dans le Sudeuh. 

En utilisant des mots simples, une structure simple, tu pourras plus facilement toucher ton public. On a tendance à employer des termes qui nous semblent connus de tous.tes… FAUX. Parfois ce qui nous semble évident, ne l’est pas pour autrui. Alors utilise des propos simples avec de courtes phrases.

Parce qu’une phrase compliquée qui ne s’arrête jamais et dans laquelle tu vas vouloir caler un maximum d’informations sans jamais vraiment t’arrêter parce que tu as peur de perdre l’attention des personnes qui t’écoutent et donc tu vas broder, broder et broder encore un peu plus pour ne pas laisser de blanc… c’est long ! Et c’est justement là que tu perds l’attention des gens.

Numero DOS = Prépare-toi

Oui oui oui.

La préparation est le nerf de la guerre. Se préparer c’est maîtriser sa base, et une base solide, c’est la clé de la réussite ! 

Prépare-toi en répétant ton pitch. Devant un miroir, devant ton téléphone (enregistre-toi et regarde ! Oui peu de personnes aiment ça, mais ça reste un excellent moyen pour s’améliorer !) et répète ton pitch. Avec une bonne préparation, tu vas pouvoir t’amuser à présenter ton idée ! Et même le stress tu pourras le gérer easy. 

Numero TRES = Raconte des histoires

Tout le monde aime entendre une bonne histoire !

“A 8 ans, au spectacle de fin d’année de mon école, dans un petit patelin des Yvelines, installé sous une tente blanche, j’ai dansé. Pour la première fois de ma vie, j’ai dansé devant un public. Un pas en avant, un pas en arrière, les bras qui s’activent. Oui, à 8 ans, j’ai dansé Claude François. Accompagné de 6 Claudette, j’ai foulé la scène habillé de strass et paillettes pour le spectacle de fin d’année. Aujourd’hui, je suis devant vous, sur scène, et je crois que j’ai toujours voulu vivre ces moments.”

Peut-être que c’est mon histoire, peut-être que ce n’est pas mon histoire 🤷🏻‍♂️

Raconter une histoire c’est embarquer le public dans ta vie, dans ce qui t’es arrivé. Avec ton histoire, le public va faire travailler son imaginaire, ressentir des émotions et surtout, beaucoup plus facilement retenir tes propos. Car c’est via quelque chose d’unique (ton histoire) que tu pourras toucher les personnes face à toi. Alors vas-y, livre toi !

Numero quatro = Sois enthousiaste !

On a envie de voir quelqu’un de dynamique sur scène ! *

*bémol = tout dépend de ce que tu es en train de raconter…

Ici on parle du pitch. Quand tu viens pitcher sur scène, tu viens défendre ton idée, ton projet. Alors vas-y avec de l’enthousiasme ! Arriver sur scène la tête baissée, sans sourire, les mains dans les poches… Si je suis dans le public, mon petit doigt me dit que je vais m’ennuyer.

Entre sur le ring pour défendre ton idée, avec le sourire, la banane !

Numero cinco = Respire par le ventre

Alalala c’est la solution à tout = bien respirer. Cela semble si simple et tu as peut-être déjà envie de passer au point 6. ERREUR.

J’ai souvent entendu des personnes parler sans s’arrêter, -quasiment- sans faire de pause, de peur de perdre l’attention du public. Et pourtant, faire des pauses permet 1- de respirer et 2- de capter encore plus l’attention ! 

Un exercice tout simple à faire : met ta main sur le ventre, inspire 3 secondes par le nez en gonflant ton ventre, bloque, expire 3 secondes par la bouche, bloque. En faisant ça régulièrement, tu vas habituer ton corps à respirer avec le ventre.

Terminado les mals de tête à la fin de ton pitch, la bouche sèche, la pâteuse, le public saoulé… 

Numero seis = maitrise ton intonation

Prendre la parole c’est faire de la musique. Nous avons des “cordes vocales” pour chanter, slamer et bien évidemment pour parler. Imagine que ta prise de parole est une musique. Par moment la musique s’enflamme, accélère et par d’autres, elle se pose, se rythme différemment.

Il faut ajuster ton intonation en fonction du moment. Et je le dis souvent, j’ai l’impression de plus captiver l’attention quand il y a un silence. Je ne sais pas comment le prendre… 

Ah oui d’ailleurs = le bonjour, c’est un vrai bonjour qu’il faut envoyer ! 

Numero siete = ton corps est là pour t’aider

Dire “Bonjour” les bras croisés sans sourire… ça n’est pas très avenant ! Dis plutôt bonjour avec le sourire, de l’enthousiasme, et les bras ouverts.

D’ailleurs tes bras, tes mains, non on ne va pas les couper parce que tu ne sais pas où les mettre. Imagine un cercle devant toi, met tes mains dedans et utilise-les à bon escient (un peu en position Playmobil, sans le côté complètement coincé). Garde les pieds bien ancrés dans le sol, largeur des hanches et tu verras, tout ira bien. 

De même, tu peux pendant ton pitch marcher dans l’espace que tu as. Attention à ne pas courir un marathon non plus… 

à retenir

Prendre la parole, pitcher, ça demande un effort ! Et comme tout effort, il faut se préparer.

Avec une bonne préparation (tu peux d’ailleurs te filmer et te regarder), de l’enthousiasme, une maitrise de ta voix et de ton corps, un texte bien structuré avec une histoire = BANCO. Tu vas réussir ton pitch fingers in the nose. 

Et si jamais, ô grand jamais tu souhaites un coup de pouce pour ton pitch : tu peux me contacter