Sélectionner une page

ZOOM SUR : La première édition de la Plage aux Entrepreneurs

Vendredi 16 septembre 2022 s’est tenue la première édition de cet événement consacré à l’entrepreneuriat et au Made in France ! Une journée passée au Palais des Congrès d’Arcachon qui s’annonçait belle et j’ai clairement passé une très, très belle journée ! 

Au programme du jour : des talks inspirants par Regards Croisés By, des moments de réseautage, une conférence sur la réindustrialisation en France et un témoignage inspirant d’Emery Jacquillat, président de la CAMIF et des Entreprises à Mission

Et ça commence fort !

L’ouverture du bal s’est faite avec 7 talks-coeurs inspirants, coachés par l’excellente Aurélie Guénant (reçue au passage sur le Pompon dans l’épisode 75 !). 

Vivre un Regards Croisés By c’est se prendre une claque, c’est sourire, pleurer, applaudir, réfléchir, compatir, supporter, découvrir, se remettre en question, s’engager, respirer et surtout, s’inspirer.

Et avec ces 7 personnes sur scène, l’inspiration était au rendez-vous !

Damian PYBOB

Tu l’as peut-être déjà vu dans “Qui veut être mon associé?”, Damian a créé BOB, un lave-vaisselle fabriqué en France, compact et écologique. On lui a souvent dit qu’il était fou et à côté de la plaque, on ne la pas cru quand il a lancé une campagne ulule pour en vendre 300, 20 000 exemplaires ont été vendus lors de la campagne Ulule ! 

Hélène TaquetPopFleurs

L’amour des fleurs françaises et tout le bien qu’elles nous font : c’est le chemin choisit par Hélène ! Elle s’engage à cultiver de la fleur française avec PopFleurs alors que l’écrasante majorité de celles qu’on achète viennent de l’étranger… Un engagement pour plus de sens, plus de beau, plus de douceur. A vous de demander à votre fleuriste d’où viennent ses fleurs et de faire le choix du local ! Une ode émouvante et puissante aux bienfaits des fleurs !

Myriam et Julien TufferyAtelier Tuffery

L’atelier Tuffery, l’un des derniers résistants du jean fabriqué en France. Leur histoire est familiale : Julien est la 4e générations à faire tourner l’atelier. Une belle histoire familiale racontée par Julien et sa compagne Myriam qui ont tous les deux repris ce bel atelier pour montrer que l’on peut produire français et beau. Émouvant de les voir ensemble partager leur amour. Je retiens cette phrase de Myriam quand je suis allé la voir après le talk en lui disant que j’achèterai mon prochain jean chez eux : “Oh tu sais, du moment que tu n’en as pas besoin…”. Le moins mais mieux, ne pas vendre pour vendre : ils sont dans cette logique de consommer intelligemment.

Jean-Louis PlotSavonnerie Rampal-Latour 

Jean-Louis a repris cette savonnerie familiale en 2004 et s’engage dans l’innovation pour retrouver un produit qui consomme moins d’énergie et qui est bon pour la santé. Un partage émouvant d’un entrepreneur passionné et généreux. Il a d’ailleurs eu la gentillesse de nous offrir deux savons par participant !

Hubert MotteLa Vie est Belt

Tout comme Damian, tu as peut-être découvert Hubert dans l’émission de M6 “Qui veut-être mon associé?”. Après avoir voyagé notamment en Amérique Latine, Hubert revient dans son Nord natal pour créer, à partir de pneus usagés, des ceintures. Une économie circulaire qui tourne depuis 5 ans dans le Nord, avec des produits de qualité fabriqués dans un ESAT. C’était le joli moment musical de la matinée puisqu’Hubert a joué de la guitare et interprété sa propre chanson ! 

Luc LesénécalSaint James

La marinière par excellence elle est chez Saint-James ! Une fabrication française depuis des décennies, 21 rayures (qui correspondent apparemment aux 21 victoires de Napoléon sur les anglais…), des vêtements de qualité portés par la marine… une belle histoire que celle de Saint-James (à prononcer à la française évidemment !). 

Gilles AttafBelleville et les Forces Françaises de l’Industrie 

Une histoire là aussi bien prenante, à te faire verser quelques larmes. Gilles a comme Madeleine de Proust l’Usine. Celle dans laquelle petit, il retrouvait ses parents. L’odeur et le bruit des machines, c’est ce qu’il aime. Il a été frappé de plein fouet par les délocalisations, a perdu brutalement son père et se bat pour réindustrialiser le pays. Il a sa propre marque, du nom de la ville où ses parents se sont rencontrés, et a créé le mouvement des FFI, les Forces Françaises de l’Industrie. Un engagement total pour redorer l’image de l’Usine, qui a tant à nous apporter !

Ces 7 témoignages m’ont donné une belle claque. Une claque pleine d’optimisme, d’espoir et d’engagement. Une claque de personnes alignées, qui savent ce qu’elles font, pourquoi elles le font et pour qui. Cette matinée Regards Croisés By a mis la lumière sur ces entrepreneur.e.s engagé.e.s et qu’est ce que ça fait du bien ! 

Nourrir l’esprit et le corps

Après cette vague entrepreneuriale, on a laissé place au déjeuner-networking sur la plage, le pied. 

Ces moments de networking sont toujours géniaux ! Ils permettent de prendre des nouvelles dans une cadre idyllique, de reconnecter avec certaines personnes et d’en rencontrer d’autres. Warning quand même = ces moments demandent de l’énergie ! En juin et septembre ils sont assez nombreux, et il faut garder à l’esprit que ces temps de connexion peuvent prendre beaucoup d’énergie !

Une table ronde sur la réindustrialisation : cap ou pas cap?

Bien sûr qu’on est cap ! 

La table ronde / débat d’après repas, c’est compliqué… bien que le sujet soit intéressant, après les émotions vécues le matin et un très bon cocktail déjeunatoire, s’assoir pour écouter des personnes s’écorcher c’est compliqué. Loin d’être le meilleur moment de la journée, je me dis qu’il en faut pour tout le monde ! 

Emery Jacquillat : une source sûre

Emery Jacquillat est venu clôturer cette première édition de la Plage aux Entrepreneurs à Arcachon. 

Emery est le président de la CAMIF et des Entreprises à Mission, et est installé à Niort, ville qu’il a l’air d’aimer par dessus tout ! Il a engagé un virage responsable il y a quelques années avec la fabrication des produits uniquement en Europe (75% environ sont fait en France). La CAMIF est donc l’un des plus importants (si ce n’est LE) site ecommerce qui vend des produits responsables de l’environnement et des personnes qui le fabriquent. 

” Les entreprises qui sont les plus utiles pour la société seront les plus performantes demain ” 

Il s’est posé les questions de l’utilité de l’entreprise : à quoi sert-elle ?

Elle sert à faire du bien, du bien autour d’elle. Il a décidé de fermer le site pendant deux semaines lors du BlackFriday en 2018, a développé avec ses équipes un matelas recomposé à 70% d’anciens matelas… bref. Emery est engagé, le crie haut et fort pour montrer que c’est possible ! 

Vivement l’édition 2 ! 

Cette première édition était donc un véritable succès. 

Grâce à ces témoignages d’entrepreneur.e.s engagé.e.s qui se sont livrés sur scène, on a pris une belle dose d’énergie ! Cette journée m’a clairement donné envie de partager encore plus les initiatives positives à impact, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font ! 

J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’être partenaire avec le podcast le Pompon, et à la fin de cette journée, j’étais heureux car ce partenariat fait pleinement sens !

 

Une initiative vraiment canon de la Mairie d’Arcachon qui participe pleinement à son image et vient renforcer l’énergie entrepreneuriale du Bassin. Et un mot sur Regards Croisés By, tu l’auras compris, c’est toujours un moment pépite à vivre pour venir chahuter chacun de l’intérieur ! Et ça fait du bien !