Résonances, l’événement qui fait écho !
Difficile de mettre des mots sur tant d’émotions.
Organiser un événement avec des talk-coeurs qui se livrent sur scène, livrent une histoire de vie, de prises de conscience, et viennent faire résonner de belles émotions chez les participant.e.s, je savais que cela serait puissant émotionnellement mais à ce point !
J’écris ces lignes quelques jours après l’événement et je reste sur un nuage devant tant de beauté. Une beauté de l’humain, celui qui sait partager, recevoir, être bienveillant, touchant, impactant. Une beauté de l’être qui met de côté le paraitre pour parler avec authenticité et sincérité. Une beauté rare, méritant de recevoir plus de lumière.
L’histoire de Résonances débute en novembre dernier lorsque j’ai demandé à Aurélie Guénant de Regards Croisés By d’organiser ensemble un événement, pour les 3 ans du Pompon.
Un format Regards Croisés By avec sur scène, des invité.e.s reçu.e.s sur le Pompon. And she said yes !
J’ai donc “sourcé” les 6 talk-coeurs qui sont montés sur scène, 6 personnes reçues sur le Pompon ou dans l’émission “Et si c’était possible?“, pour nous transmettre leur vision du thème “Être soi pour être avec les autres”. J’ai cherché celles et ceux qui pourraient nous toucher par leur histoire, leur vision, leurs valeurs. Et surtout, des humains que j’apprécie profondément.
6 parcours singuliers, 6 profils engagés
Ils sont six à m’avoir accordé leur confiance pour monter sur scène, seuls face à une salle comble. Un exercice difficile de prise de parole, d’incarnation, et surtout une belle sortie de zone de confort pour toutes et tous !
Pascaline Di Fazio – Danseuse de Ballet
Le bal a été ouvert par Pascaline, danseuse de Ballet à l’Opéra National de Bordeaux depuis 10 ans. Entendre une danseuse, c’est rare. L’entendre s’exprimer sur sa relation au corps, sa lecture de son corps et de celui des autres, c’était unique.
Pascaline c’est la grâce, le douceur, et la force d’une femme qui s’est forgée par la danse classique au fil des années. Pascaline c’est le geste précis, la recherche de perfection pour atteindre le coeur du spectateur.
David Inquel – Ancien judoka, CEO d’Harvey
David nous a parlé de prise et de lâcher prise, d’opportunités et de chutes. Apprendre à chuter sans se faire mal, c’est tout l’apprentissage -entre autres- de ses années comme judoka.
David c’est l’entrepreneur qui va vite, qui utilise son énergie pour améliorer la vie de sportifs.ves et d’artistes. David c’est un homme au grand coeur qui est soucieux des autres.
Hasnaâ Ferreira – Chocolatière engagée
Le premier talk à déguster, c’était lors de Résonances ! Hasnaâ nous a transportés dans son parcours de vie et invités, les yeux fermés, à déguster ses délicieux chocolats. Un talk puissant, émouvant, plein de douceur.
Hasnaâ c’est la richesse d’une histoire entre son Maroc natal et sa France d’adoption, entre l’amertume d’une enfance et le rayonnement lumineux d’une femme sublime dans la vie et dans les créations gourmandes réalisées.
Blogueuse écolo engagée, Anaëlle danse en équilibre entre le plein et le vide. Une belle ode au ralentissement, à l’émerveillement devant le vide, et de beaux messages sur le vide à faire pour remplir de joie, de passion, de ce qui nous nourrit vraiment.
Anaëlle c’est la puissance du temps long, du vide, de la respiration. C’est aussi les montagnes russes d’émotions belles à accueillir, à écouter, à partager. Une pépite à l’écoute d’elle-même et des autres, pour un monde meilleur.
Nicolas Gaume – Space Cargo Unlimited
Un entrepreneur de l’espace, forcément cela intrigue ! La carrière de Nicolas est spectaculaire, ses réussites comme ses échecs. Un partage inspirant sur une histoire de vie pas comme les autres.
Nicolas cela pourrait être un nom de famille, la “facilité” d’un chemin déjà bien indiqué. Nicolas c’est un rêveur qui agit, qui transforme, qui réalise quelles que soient les barrières à dépasser. C’est avoir de grandes ambitions en restant connecter aux autres.
Romain Noble – Triple médaillé paralympique à l’escrime
Triple médaillé paralympique, 4 fois champion du monde, Romain est une athlète de haut niveau, handicapé de naissance à qui on avait dit “Tu ne feras jamais de sport”. Son témoignage en pleine authenticité a touché tout le public en plein coeur, un sublime moment.
Romain c’est le sportif introverti, habitué du masque pour se retrouver seul avec lui-même. Romain c’est une générosité d’humanité sublime.
Chaque parcours est différent, c’est dans les émotions, les doutes, la vulnérabilité que tous nous nous ressemblons.
Un duo de choc
Animés par les mêmes valeurs, les mêmes énergies, avec Aurélie nous avons réunis nos énergies pour créer une soirée à impact !
Une première pour moi de travailler en binôme ! Eh oui, j’ai eu le plaisir d’écrire 3 talks (c’est loin d’être facile d’écrire pour autrui !), d’accompagner des talk-coeurs dans leurs répétitions, de réfléchir à la communication, de réunir sur un même événement tout ce que j’aime à Bordeaux : des beaux profils, un lieu unique, le Théâtre Trianon tenu par Xavier Viton (reçu sur le Pompon) et un cocktail réalisé par Marie Curry qui met en valeur les matrimoines culinaires.
Créer du lien, impacter positivement, tout y était 😃
Un événement qui fait écho, qui résonne, et qui résonnera encore longtemps parmi les 6 talk-coeurs et les 230 spectateurs.trices.
Vivement l’édition 2 !