Laetitia Bouloc
Neographe Factory
« L’identité visuelle est basée sur la reconnaissance : donc si on a quelque chose de simple on enregistre mieux, c’est bête comme bonjour !»
Le Pompon – Épisode 116
Graphiste depuis plus de 8 ans et très présente sur les réseaux sociaux, Laetitia Bouloc (aka Neographe Factory) partage des tips sur son métier au travers de vidéos, de posts et d’un livre !
Je ne sais pas ne pas être moi-même
Dès ses premières expériences en stage, Laetitia a su qu’elle se lancerait à son compte, avoir sa propre entreprise et surtout, créer à sa manière. Car comme elle le répète : elle est incapable de ne pas dire les choses quand cela ne va pas. Donc difficile parfois de trouver un fonctionnement qui le ressemble !
Après une spécialisation en direction artistique et webdesign, puis une mise à niveau en arts appliqués, elle crée Neographe Factory avec cette volonté de créer des identités de marque et les faire rayonner.
L’avantage d’avoir rapidement su ce qu’elle voulait et ne voulait pas, est qu’elle a pu attirer des clients qui lui ressemblait. Et ça, ça change la donne !
Je ne voulais pas que le fait que je sois une fille transparaisse dans mon nom
D’où sa volonté de choisir “Neographe Factory” dans le nom de sa boite au tout début, telle une “usine” avec du monde pour donner l’impression d’être une agence, et surtout ne pas être identifiée comme une jeune femme qui travaille seule.
L’identité visuelle est basée sur la reconnaissance : donc si on a quelque chose de simple on enregistre mieux, c’est bête comme bonjour !
Elle m’explique son métier : celui de designer graphique.
Un métier qui semble parfois simple aux yeux des clients, alors qu’il demande de nombreuses étapes pour arriver aux visuels adéquats !
Créer un logo puis un site internet qui ressemble à l’entreprise, c’est comprendre le client, comprendre son histoire, écouter ses anecdotes pour trouver avec finesse les traits, les couleurs qui raconteront justement cette histoire. Il est important de comprendre son besoin aussi, à qui il veut s’adresser, pour dire quoi… des aller-retours indispensables qui peuvent prendre du temps pour être dans le juste !
Comment on est créatifs ?
Chacun sa méthode ! Laetitia est constamment en veille sur les nouveaux sites internet créés, les nouvelles identités visuelles, pour se constituer des sources d’inspiration, qui lui serviront à l’avenir. On parle notamment des outils qu’elle utilise, des partages de Creapills ou encore de la refonte récente de l’identité visuelle de Center Parcs.
Elle a aussi une forte appétence pour les voyages qui eux aussi lui apportent beaucoup d’inspiration !
J’ai jamais eu envie de faire de la prospection chiante
Avec sa chaine Youtube, ses partages sur les réseaux sociaux ou encore son livre “Créer son logo et tout le reste”, Laetitia partage une multitude de conseils, d’inspiration et de pépites clients pour le grand bonheur des personnes qui la suivent.
Cette création de contenu est aussi un excellent moyen d’être visible et donc d’obtenir de potentiels clients ! Une manière de prospecter qui lui réussie : depuis plus de 8 ans, elle n’a pas besoin de faire de la prospection chiante !
J’y ai vu plus clair le jour où j’avais trouvé mon sommaire
Écrire un livre, un beau challenge ! Laetitia a mis 6 ans pour le relever. Un livre avec tout ce dont nous avons besoin pour commencer à créer solo, à faire les bons choix dans nos créations et évidemment quelques pépites clients ! Un véritable manuel de survie pour créer !
Mais écrire un livre ne se fait pas en un claquement de doigts, il se construit, s’organise, se rature, se relit… et à la fin, avoir son propre objet entre les mains, ça en vaut la peine !
Elle a aussi pris le temps pour écrire ce livre en écriture inclusive avec des mots épicènes dès qu’elle le pouvait, pour qu’il parle à toutes et tous / à tout le monde 😉 Car oui, 73% des personnes dans le numérique sont des hommes, donc se montrer en tant que femme et parler de son métier à d’autres, ça lui tient énormément à coeur. Elle a d’ailleurs été bénévole pour Pépite Sexiste, un compte Instagram qui dénonce les pubs pas du tout adaptée et des prix plus élevés pour un même produit s’il est vendu auprès de femmes ou d’hommes.
Partagez-nous un sujet !
Vous l’aviez peut-être vu passer, avec Laetitia nous avons publié une vidéo tournée ensemble : 7 points clés pour réussir son pitch et aussi ses slides, dans laquelle on partage nos tips sur ces deux sujets que l’on maitrise ! Alors on te propose de nous partager un sujet qui te semble utile et dans lequel Laetitia et moi on pourrait apporter nos expertises !
C’est une épisode dans lequel on se marre beaucoup et on se fait plaisir à envoyer quelques piques à l’autre 😅
Une bonne ambiance et un contenu qui je l’espère te plaira !
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 92 – Pierre Yves Couilleau
Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Pierre Yves Couilleau, procureur général près de la cour d’appel de Bordeaux.
Avec Pierre-Yves on parle de justice et de son évolution qu’il observe depuis 40 ans maintenant, des crimes qui l’ont marqué, de l’importance de la seconde chance dont il a lui-même bénéficié au lycée et de foi en l’humain.
Un épisode avec une personnalité passionnante et un univers palpitant, parfois sombre ou énervant et surtout jusqu’alors jamais abordé sur le Pompon !
Épisode 91 – Sarah Vuillermoz
Sarah Vuillermoz, du festival de BD et du livre jeunesse Gribouillis, est sur le Pompon !
Épisode 90 – Jean-Marc de Winter
Jean Marc de Winter, PDG de la Conserverie Alain Martin, coureur d’ultra-trail et élu à la CCI est au micro du Pompon !