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Hakim Baka

CEO de GEEV

« Le business doit être un fioul pour l’impact. »
Illustration de l'épisode 12 du Podcast Le Pompon : Hakim Baka, CEO de GEEV

Le Pompon – Épisode 12

Pour ce nouvel épisode j’ai le plaisir de recevoir Hakim Baka, CEO de Geev, la première application de don d’objets et de nourriture entre particuliers !
J’ai adoré cet échange avec Hakim, dans lequel il nous raconte son parcours entrepreneurial avec toutes ses histoires d’échecs, de réussites et surtout d’apprentissages ! Un parcours riche en tentatives, où on sent une curiosité pour l’entrepreneuriat développée grâce à son mémoire à Kedge.

Geev c’est aujourd’hui une application qui cumule plus de 2 millions d’utilisateurs et plus de 3 millions d’objets donnés ! Lancée il y a 3 ans seulement, c’est une très belle entreprise à impact social. 

C’est durant ses études à Euromed (actuellement Kedge) que l’entrepreneuriat et que les notions de passion et sens frappent à sa porte. D’abord lors d’un stage chez PWC où il se rend compte que ses collègues seront toujours meilleurs que lui car ils font leur job par passion; lors d’un échange à Boston, à la Brandeis University où il découvre l’entrepreneuriat côté académique et enfin avec son mémoire sur les « serials entrepreneurs » où il rencontre une quinzaine d’entrepreneurs ! Un excellent moyen de se familiariser avec ce milieu : l’échange et la rencontre ! 

 Je ne regrette pas du tout de m’être fait viré !
Puis il acquiert de l’expérience chez Plan.net, où il se fait virer, un mal pour un bien !;  chez Skyrock (ah la belle époque des Skyblog!) et chez Adyoulike avec les fondateurs Julien Verdier et Yohan Elmaalem. Il axe ses expériences dans la publicité digitale dans un premier temps, avec aussi une belle expérience canadienne.
Puis le projet de Geev part (comme pour un certain Jérémie Ballarin interviewé à l’épisode 7), d’un groupe Facebook qui permet de récupérer des objets abandonnés dans la rue : « adopteunobjet ». Il arrive alors en 2016, à bien s’entourer pour développer ce groupe Facebook qu’il reprend avec une communauté de 7000 personnes, un bon taux d’engagement et l’utilisation grandissante des dons entre particuliers. Rapidement limité par les fonctionnalités de Facebook, l’idée d’une application prend forme et c’est en 2017 qu’est lancée l’application Geev. L’idée de devenir « Leboncoin » du don émerge alors. 
Faire du fric ce n’est pas important pour se lancer, surtout pour des modèles avec audience.
Alors pour lancer concrètement Geev, il s’entoure et intègre la Business Nursery de Kedge puis, débute un rendez-vous avec Emmanuel Guyot de Edoki afin d’obtenir des conseils, qui finalement, pour aider Geev à aller plus vite, décide d’investir 200 000€ dans le projet qui sera donc la première levée de fonds ! 
Maman de 3 enfants, elle trouve le temps de s’investir pour partager au plus grand nombre son art et faire vivre la danse dans tous les recoins de rue. En 2016 elle lance son académie de danse, l’Académie Feuillatte, située au Bouscat où elle accueille près de 700 élèves.

Fin 2016, Hakim est enfin rejoint dans l’aventure par Florian Blanc pour assurer ensemble le lancement à Bordeaux début 2017 puis au niveau national en Avril 2017.

On donne l’impression qu’on a mis le doigt sur un vrai besoin. Geev ça a toujours été notre force et notre faiblesse, le don c’est une idée tellement simple, que tu peux la pitcher en 2 sec, tout le monde compris très vite.
En 2018, arrive la seconde levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Business Angels, pour monter une équipe, continuer à développer le produit, aller chercher plus d’audience et développer la monétisation. Ce qui est dingue c’est que l’entreprise ne génère toujours pas de chiffre d’affaires mais ont acquis une audience de 400 000 utilisateurs avec juste 2 personnes qui travaillent sur le projet : son potentiel est donc énorme !
En un an ils passent donc de 2 à 15 personnes et Hakim ajoute une nouvelle corde à son arc : celle de manager. 
 
Depuis l’application a fait un bond fulgurant pour se classer parmi les 5 app lifestyle les plus téléchargées en France, a développé le don de nourriture (13 000 dons mensuels actuellement) avec une marge de progression là aussi énorme. 
450 000 tonnes de nourriture encore emballée sont jetées par an dans le monde !
10 millions de tonnes d’objets réutilisables sont mis à la poubelle en France chaque année. 
Deux nombres hallucinants ! 
 
Grâce à des partenariats intelligents comme celui avec C-Discount ou des enseignes de grande distribution, cette lutte anti-gaspillage prend forme et en est encore au tout début. Le don peut devenir un nouveau réflexe dans notre économie et Geev est en pôle position pour nous accompagner dans cette transition utile pour tous ! 
Que vous ayez un déménagement, des enfants qui grandissent, un nettoyage de printemps à faire, un trop-plein de canelés… pensez à donner vos objets/vêtements/nourriture sur la plateforme Geev ! 
Comme dirait la nouvelle catchphrase de Geev : “Donner, c’est gagner !” 
Belle écoute à tous 😄

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