Edwige Lurton-Michon
Château Livran
Le Pompon – Épisode 21
Je dois avouer que j’ai rencontré Edwige et Olivier en Septembre dernier à l’occasion du Marathon du Médoc grâce à Nathalie Baumann d’Equitacom ! J’ai découvert un lieu incroyable, où l’on ressent son histoire puisqu’il dégage une énergie impressionnante et une équipe d’une générosité rare.
Après plusieurs épisodes réalisés sur le Pompon avec des entreprenants de Bordeaux et de la région, je voulais interviewer une personne du secteur viticole et interviewer Edwige m’est apparu comme une évidence.
Issue d’une grande famille du vin et d’un fratrie de 10 frères et soeurs, elle est bercée à Margaux et très tôt (vers 14 ans) ce patrimoine familial lui impose de s’engager de près ou de loin dans ce secteur. Ce sera dans un premier temps un poids pour Edwige, qui se voit plutôt évoluer vers les langues étrangères et son voyage à Rome lui permet de rencontrer Olivier, qui deviendra son mari.
En 2013 c’est l’endroit qui m’a trouvé, par une journée pluvieuse et un endroit incroyable.
On aborde la biodynamie, une méthode d’accompagnement naturel de la vigne qui, comme tout être, a naturellement les défenses nécessaires pour résister aux attaques extérieures et peu, le cas échéant, être aidée de manière naturelle (via des tisanes, de la lavande…).
L’idée de la biodynamie c’est de trouver un équilibre entre les différents éléments qui composent l’environnement : l’air, l’eau, la terre et le feu.
L’idée d’être mécène, c’est normal, il nous est beaucoup donné, donc ça nous parait logique de rendre.
Belle écoute à toutes et à tous ! 😉
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 29 – Anne-Sophie Nardy
Après 7 ans passés à différents postes de l’entreprise, principalement en marketing, elle décide un jour de tout changer pour tester une nouvelle expérience. A la fois professionnelle en quittant L’Oréal, mais aussi personnelle en quittant Paris pour Bordeaux et devenant maman pour la 3e fois.
Épisode 28 – Jean-Pierre Campech
Très investi dans son entreprise, il a toujours eu cette envie d’utiliser la force de frappe d’une entreprise pour lui donner un sens, un véritable sens engagé qui va au delà de l’impôt et des emplois créés. Alors il emmène l’entreprise et ses collaborateurs à s’investir dans des associations qui luttent contre les précarités.
Épisode 27 – Yann Cloutier
L’atelier Bulk a su se placer en tête des imprimeurs de qualité, avec un savoir faire ancien associé à une créativité débordante, accessibles pour des grandes marques comme Dior, Chanel, Drugstore ou Nike et pour tous avec Bulk Classic, qui permet de créer des cartes de visite à un prix très abordable (250€ les 1000, avec des papiers de belle qualité).