Céline Afonso-Tirel
Belle & Hugo / Les Entrepreneures Bienveillantes
« À partir du moment où vous vous autorisez à être vous même, votre vie change. »
Le Pompon – Épisode 69
Enfant, Céline voulait devenir vétérinaire, journaliste, archéologue, professeure de lettres… ça changeait tous les ans !
Après un bac littéraire, elle continue ses études supérieures à l’Université Bordeaux Montaigne en lettres et littérature anglaise avec option philosophie dans le but de devenir prof. Elle rencontre son mari à l’Université et arrête la faculté à l’âge de 19 ans pour commencer un BTS en alternance en gestion de PME et PMI qui n’était pas du tout prévu de base.
” Le fait de concrétiser tout de suite mes cours, en fait ça a donné beaucoup de sens. ”
À la suite de son BTS, elle entre au service communication de Kedge en 2011 et y reste 2 ans. Elle assiste à la création de la marque “Kedge”, auparavant appelée “BEM”, une belle expérience formatrice !
” Mon parcours a prit un autre sens. “
Jeune maman à 23 ans, Céline avait besoin de partager un moment fort de sa vie et de trouver une communauté bienveillante. Elle a alors commencé à créer un skyblog (les fameux !), puis un compte Instagram, Twitter… et commence à créer sa communauté sur les réseaux sociaux !
” Twitter c’est peut être la plateforme qui a fait que je me suis professionnalisée. “
Sur Twitter elle retrouve tous les communicants, journalistes, les pros du marketing et des médias à portée de main, tous assez accessibles sur la plateforme par rapport à aujourd’hui. Les débuts de Twitter en somme !
” J’avais un copain qui avait parlé à Barack Obama, un truc de dingue! “
Sur cette plateforme elle découvre le web marketing et se rend compte que tout ce qu’elle faisait par plaisir était des métiers qui étaient en train d’émerger.
Elle retourne quelques mois à un emploi de salarié et reprend en parallèle un bachelor en marketing et communication à distance chez Icadémie alors enceinte de son deuxième enfant !
” Tu ne peux pas être ultra expert de Linkedin et ultra expert de Facebook / insta et ultra expert de pinterest et YouTube… c’est pas possible… “
En 2019, elle lance son agence de communication “Belle & Hugo” et aussi “Les Entrepreneures Bienveillantes”, un groupe qui a pour but de regrouper au sein d’un réseau professionnel, des femmes freelance avec les mêmes valeurs : bienveillance, écologie et sororité ! À ce jour, cette association met 1700 femmes en relation dans le domaine professionnel ! Canon !
Cette association et aussi “safe place” porte des projets solidaires comme la création des affiches pour la SPA, la participation aux événements de la fondation Surf Rider pour nettoyer les plages…
On aborde aussi un autre sujet dans cet épisode, celui des profils HPI, atypiques, zèbres…. C’est en 2018 que Céline réalise avec l’entrepreneuriat qu’elle a un profil “atypique”, elle se (re)découvre et lit plusieurs livres comme celui de Christel Petitcollin intitulé “Je pense trop”, un “must read” sur ce sujet.
Un très bel échange enregistré avec Céline ! Retrouvez-la notamment sur Instagram, Linkedin et Twitter !
On vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !
À écouter sur
Partager cet épisode
Le Pompon, c’est aussi :
Épisode 28 – Jean-Pierre Campech
Très investi dans son entreprise, il a toujours eu cette envie d’utiliser la force de frappe d’une entreprise pour lui donner un sens, un véritable sens engagé qui va au delà de l’impôt et des emplois créés. Alors il emmène l’entreprise et ses collaborateurs à s’investir dans des associations qui luttent contre les précarités.
Épisode 27 – Yann Cloutier
L’atelier Bulk a su se placer en tête des imprimeurs de qualité, avec un savoir faire ancien associé à une créativité débordante, accessibles pour des grandes marques comme Dior, Chanel, Drugstore ou Nike et pour tous avec Bulk Classic, qui permet de créer des cartes de visite à un prix très abordable (250€ les 1000, avec des papiers de belle qualité).
Épisode 26 – Bilan de la saison 1
Ce nouvel épisode est l’occasion pour moi de faire le bilan de cette première saison avec les conseils que j’ai retenu de ces 25 entreprenantes et entreprenants qui m’ont partagé avec enthousiasme et authenticité leurs histoires !